africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise économique en Guinée: "Nous ne craignons aucune menace...", prévient l'homme d'affaires Chérif





CONAKRY-Alors que le nouveau président Alpha Condé multiplie les menaces contre certains opérateurs économiques, le président de l'association des hommes d'affaires guinéen (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah se dit "serein" et invite ses collègues à respecter les lois du pays.Après l'annonce d'un décret présidentiel qui annule le bail d'un domaine exploité par l'homme d'affaires El-hadj Alsény Barry, le président du GOHA a promis d'intervenir dans cette affaire conformément à la loi.Au micro de notre reporter, Chérif Mohamed Abdallah nous explique les raisons de la hausse des prix en Guinée...

AFRICAGUINEE.COM : M. le président comment voyez vous l’annulation du bail du domaine de Djoumaya qui appartenait à un opérateur économique ?

Mohamed Cherif Abdallah :
Par rapport au problème de bail, c’est comme ça que j’ai entendu avant-hier comme tout le monde mais nous attendons que la personne concernée c'est-à-dire le propriétaire du bail qu’il nous écrive. Il doit nous adresser une requête parce que le GOHA est une organisation qui exerce légalement ses activités. Il doit nous adresser une requête et après on verra s’il a raison. S’il a raison on va se lever et rencontrer les différentes autorités pour leur expliquer comment les choses se sont passées. On leur dira voici comment il a eu ce bail, c’est dans telle ou telle autre condition. S’il y a un problème juridique comme ça on ne va pas se lever simplement comme ça. On défend quelqu’un qui a raison et s’il n’a pas raison on le lui dit carrément. Si vous vous lever simplement sans pour autant connaître la vérité ce n’est plus de la défense ça c’est autre chose. Mais s’il est dans ses droits on ira à tous les niveaux pour lutter ensemble. C’est ce qu’on a l’habitude faire. On attend donc qu’il nous adresse une requête parce qu’on a des avocats avec nous et c’est leur domaine.

AFRICAGUINEE.COM : Beaucoup d’observateurs estiment qu’il s’agit d’un règlement de compte contre tous ceux qui ont soutenu Elhadj Cellou Dalein lors de la présidentielle du 7 novembre dernier. Qu’en dites-vous ?

Mohamed Cherif Abdallah :
Je ne pourrai pas répondre à cette question parce que moi j’évite toujours tout ce qui est politique. Je pense que c’est une question qu’on va voir après parce que nous sommes au début des choses. On va donc attendre la suite du dossier. Mais tout ce qui concerne la politique on n’est pas tellement dedans parce que nous sommes une organisation apolitique.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous quelle est la cause de cette extrême cherté des prix sur le marché guinéen ?

Mohamed Cherif Abdallah :
Vous savez depuis la transition et même avant ça les affaires ne tournent pas normalement. Pour beaucoup d’opérateurs économiques de la place les choses n’allaient pas comme avant et nous ne recevions même pas des opérateurs étrangers pour dire qu’ils vont faire quoi que ça soit dans le pays. Les gens n’avaient pas confiance et ils attendaient justement après la tenue des élections. Donc ce sont toutes ces hésitations et tous les problèmes qu’il y a eu pendant la campagne. Il y a eu aussi certains mots qui n’encouragent pas de trop les opérateurs mais ça c’est peut être de simples paroles de campagne. Tous ces problèmes se sont donc accumulés sans compter les difficultés d’obtention de devises. S’il n’y a pas de devises à la banque centrale, c’est clair que les choses seront chères dans le pays. On importe rien avec le franc guinéen. Tout ce qu’on importe c’est avec le dollar ou l’Euro. Donc si la vie coûte chère en ce moment c’est parce que la valeur du franc guinéen a complètement baissé. Il faudrait donc pas qu’on mette tout ça sur le dos des opérateurs parce qu’ils ont toujours eu des problèmes lors de tous les évènements passés. Depuis par exemple 2006 les opérateurs ont toujours été victimes ici et personne n’en parle comme si ces derniers n’étaient pas des citoyens dans ce pays. Comme si les opérateurs ne faisaient rien pour ce pays alors que tout le monde sait que ce sont eux qui font vivre l’Etat depuis presque trois décennies maintenant. Ce sont les opérateurs qui payent les taxes et les impôts et c’est ce qu’on met dans les caisses de l’Etat. C’est donc avec cet argent que les fonctionnaires sont payés. Au lieu que les opérateurs soient menacés, on doit les encourager, les manager et les sécuriser par ce que si non c’est pas bon. S’il y a de nouvelles scènes de pillage ou autre ça ne fera que retarder de nouveau le pays et ça va aussi décourager ceux qui veulent venir. Ce que les gens oublient c’est que l’Etat aussi est commerçant parce que si aujourd’hui on parle de problème d’électricité si l’Etat produit c’est pour vendre. Le monde tourne autour du commerce donc il doit être considéré et respecté. Tout le monde doit soutenir le commerce parce que tout le monde est commerçant. Il ne faut donc pas inciter les gens à la violence contre les commerçants.

AFRICAGUINEE.COM : Ne craignez vous pas des conséquences puisque même hier le président Alpha Condé disait que la cherté de la vie actuelle est due à la simple volonté d’un groupe de personnes ?

Mohamed Cherif Abdallah :
On ne craint rien ! J’ai toujours dis aux opérateurs économiques même avant l’arrivée de ce nouveau régime de toujours se conformer aux lois du pays. Quand vous travaillez légalement dans un pays personne ne peut faire quelque chose contre vous. Quand vous vous sentez menacé par quelqu’un vous pouvez engager des poursuites judiciaires parce que la justice est là pour tout le monde. N’oubliez pas qu’on est en démocratie. On peut profiter de la démocratie pour se défendre. Donc nous on ne craint rien et dans les jours à venir même nous envisageons d’organiser des conférences pour un peu baliser l’environnement parce qu’il faut que le pays bouge.

AFRICAGUINEE.COM : Comment voyez-vous la règlementation du système de change par la banque centrale ?

Mohamed Cherif Abdallah :
Moi je fais confiance au nouveau gouverneur de la banque centrale parce que je sais que c’est un technocrate sincère. Je le dis sans démagogie, je pense donc qu’il peut faire bouger cette institution. Nous on n’a pas de parti pris si tu es bon on dit que tu es bon et si tu ne l’es pas aussi on le dit.

Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tél. : 224 62 65 75 7/ 60 36 80 12



  Rubrique: Interview  date: 18-Jan-2011 à 12:56:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S