africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Annulation du bail de Djomaya: "l'affaire est au niveau de la justice", estime un proche de l'homme





CONAKRY- L’annonce de la reprise du domaine de Djoumaya suscite beaucoup d’interrogations à Conakry, alors que le président Alpha Condé multiplie les menaces contre les hommes d'affaires qui avaient soutenu son rival Cellou Dalein Diallo.

Est-ce qu’il s’agit d’un règlement de compte ou d’une simple volonté du président de la république de restaurer l’autorité de l’Etat ? Cette question est devenue aujourd’hui un sujet d’actualité dans la quasi-totalité de la ville de Conakry. En effet ce domaine de 50 hectares situé dans la préfecture de Dubréka précisément dans la localité de Djoumaya appartient à l’opérateur économique Elhadj Alsény Barry. Ce richissime commerçant avait activement contribué au financement du parti de Cellou Dalein Diallo. Certains voient ça donc comme étant une sorte de sanction ou de vengeance contre ce peul originaire de Dalaba. D’autres observateurs aussi pensent que c’est loin d’être le cas quant on sait que l’un des slogans de campagne De Alpha Condé était de rendre à l’Etat tous ses biens y compris l’immobilier.

Joint ce matin par notre rédaction un proche parent à l’opérateur économique nous a confié que le dossier se trouverait actuellement à la justice « Dans les prochains jours on saura quelle suite va être donnée à ce dossier mais pour le moment on est au niveau de la justice », explique un proche d'El-hadj Alsény Barry, sous couvert d'anonymat.

La question que tout le monde aujourd’hui est de savoir qui sera la prochaine victime ?

Quoi qu’il en soit l’Etat devrait aussi se pencher sur la question de responsabilité de la vente ou du bail de ces domaines. Dubréka par exemple est réputée à cause des multiples problèmes domaniaux enregistrés ces derniers temps.

Hier lundi le président de la république avait promis de prendre des mesures urgentes contre tous ceux qui sont à la base de l’augmentation « fantaisiste » des prix sur le marché.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Jan-2011 à 10:18:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S