
CONAKRY-Alors que les Guinéens sont confrontés à une hausse généralisée des prix sur les marchés, la présidente du Conseil national de transition (CNT),Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a dénoncé la décision unilatérale du gouvernement de Jean-Marie Doré d'augmenter les prix du carburant dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Pour moi c’est vraiment prématuré, je parle en tant que syndicaliste. Quand on sait d’où est venue la Guinée sur le plan social. Ce n’est pas le moment de faire une telle augmentation quand les gens ont faim et accèdent difficilement aux soins de santé, à l’eau potable et à l’éducation. On ne doit pas confronter le président à un tel problème le jour de son investiture", a déclaré Hadja Rabiatou Sérah Diallo au cours d'une visite à Bamako.
"Cette décision unilatérale du gouvernement de transition à laquelle n’est pas associé le mouvement social met le nouveau président dans une situation très inconfortable. Car quand le prix de l’essence monte, les denrées de première nécessité suivent immédiatement. Il fallait attendre l’entrée en fonction du nouveau gouvernement pour qu’il négocie une telle hausse qui aggrave la situation des travailleurs et de leurs familles", a ajouté Mme Diallo.
A noter que depuis plusieurs jours, ls Guinéens sont confrontés à une inflation généralisée des prix sur les marchés.Le nouveau gouvernement de Mohamed Said Fofana a promis de contenir cette inflation, sans pour autant donner des résultats concrets.
Par ailleurs, l'Etat guinéen est confronté à une crise économique et le président Alpha Condé a invité les créanciers de l'Etat à rembourser leurs dettes d'ici un mois.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2011 à 12:42:50  Partager:   :  |