africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: le président Alpha Condé exige le paiement des dettes de l'Etat...





CONAKRY- Le Président Alpha Condé a lancé un ultimatum jeudi à tous les créanciers de l’Etat pour payer leurs dettes, a constaté Africaguinee.com. C’était au cours du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement conduit par Mohamed Said Fofana, en présence de plusieurs conseillers à la présidence. Plusieurs sujets d'intérêt national ont été également débattus. Nous vous livrons le compte rendu de ce premier conseil ministre!

Compte-rendu du Conseil des ministres

1_Le Président de la République a renouvelé, dans la rubrique "message" , ses remerciements au peuple qui lui a fait confiance, surtout en votant dans la plus grande quiétude.

2_Le Chef de l'Etat s'est fait l’écho de la situation économique du pays, avant d'écouter, au titre du troisième point, le compte-rendu du conseil interministériel qui s'est tenu mardi 12 janvier passé.

3-Décisions: il a été retenu que, désormais, les Conseils ordinaires des Ministres se tiendront tous les jeudis à partir de 10 heures, et le conseil interministériel tous les mardis.

Pour renflouer un peu les caisses de l'Etat, le Président de la république donne un mois à tous ceux qui doivent à l'Etat pour s'en acquitter; ceci dans le cadre du recouvrement des créances publiques.

Le Conseil a également voulu accorder plus d'importance aux activités du génie militaire pour lui donner une part plus active dans le développement du pays.

Vu que la situation financière de l'état frise la catastrophe, le Conseil a décidé de la réduction du train de vie de l'Etat, les ministres doivent donner eux-mêmes l'exemple de équité et de l'assiduité.

Pour sa part, la Ministre du tourisme doit veiller très rapidement à l'assainissement des portefeuilles du patrimoine hôtelier.

Il a été demandé au Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat de recenser rapidement le patrimoine bâti et non bâti.

Pour lutter contre la piraterie sur nos eaux, une commission interministérielle a été mise en place pour examiner le dossier. Cette commission sera constituée du premier Ministre, du Ministre de la Pêche, de celui des Finances et du Ministre délégué de la défense nationale.

Il a été demandé au Ministre d'Etat chargé des travaux publics et des transports, ainsi qu'au ministre délégué du même département d'accélérer les travaux d'assainissement et d'extension du port autonome de Conakry.

Désormais un barème sera fixé pour surveiller l'importation des véhicules, afin d'éviter l'entrée sur le territoire national des vieux véhicules.

Les autres points du Conseil des Ministres ont porté sur la coopération que la Guinée entend relancer avec les pays et institutions partenaires.


Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 14-Jan-2011 à 12:00:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S