
BRUXELLES-L'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)de Cellou Dalein Diallo a prédit dimanche "un échec lamentable" du nouveau président Alpha Condé, après la formation du gouvernement de Mohamed Said Fofana, a constaté Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre à Bruxelles qui a mobilisé une foule nombreuse de militants et sympathisants de l'UFDG, Bah Oury premier vice président du parti, accompagné de l'épouse de Cellou Dalein Diallo a invité ses compatriotes à poursuivre le combat pour l'instauration de la démocratie en Guinée.
"Alpha Condé va échouer lamentablement(...), les guinéens doivent se mobiliser pour instaurer la démocratie dans le pays.Alpha Condé et ses compagnons ont endormi le peuple de Guinée par des mensonges, mais le réveil risque d'être très violent", prévient Bah Oury.
Parlant de l'échec du candidat Cellou Dalein Diallo, l'UFDG a dénoncé le manque de neutralité des autorités de transition et surtout, la volonté manifeste du parti d'Alpha Condé de "préparer la guerre en cas d'échec".
"Pendant que l' alliance Cellou Dalein Président preparait les élections, l'alliance "arc en ciel" d'Alpha Condé quant à lui préparait la guerre. Le gouvernement de transition n' a pas respecté, les accords de Ouagadougou (qui invitent les autorités de la transition à la neutralité, Ndlr).Le commandement de la junte et le premier ministre Jean-Marie Doré avaiet pris fait et cause pour les fascistes (le parti d'Alpha Condé, ndlr)", explique Bah Oury.
Parlant du paysage politique de la Guinée au lendemain de la formation du gouvernement de Mohamed Said Fofana, Bah Oury est catégorique:"Actuellement en Guinée il ya deux camps qui s'opposent: les fascistes qui sont prêts à descendre aussi bas que possible pour la conquête du pouvoir; ce groupe est méné par Alpha condé dont le seul fantasme est d'être président de la republique.L'autre groupe c'est le camp des démocrates composé par l'UFDG et les partis alliés.", poursuit le vice président de l'UFDG.
Tout en avouant des erreurs de stratégie de l'UFDG durant la campagne présidentielle,Bah Oury a indexé les autorités de la transition pour justifier la victoire d'Alpha Condé.
"Nous reconnassons que nous avons pêché en croyant à l'arithmetique du premier tour. Ce fut une erreur monumentale", dit-il avant d'ajouter: "le silence coupable de Jean Marie Doré et de Sékouba sur les violences en haute guinée et la non application de l'article 64 du code électoral par le president de la CENI, montrent à suffisance la profondeur du complot contre la démoctratie", conclu Bah Oury.
A noter que le leader du parti, Cellou Dalein Diallo était absent pour des raisons de santé, à cette rencontre de Bruxelles.Une rencontre à laquelle son épouse, Mme Halimatou Diallo a tenu à être présente pour remercier les nombreux militants et sympathisants de l'UFDG en Belgique.
Depuis Bruxelles,
Un reportage de Abdoul Ghoudoussi Baldé
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2011 à 10:16:27  Partager:   :  |