africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernement: Pourquoi le président Alpha Condé a gardé le Général Toto?





CONAKRY- S’il y’a bien une question dont tout le monde se pose sans trouver de solution c’est bien le « come back » du désormais ministre d’Etat de la sécurité et de la protection civile.

En effet le jeudi dernier Général Mamadouba Toto Camara a selon toute vraisemblance déposée sa lettre de démission auprès du premier ministre qui devait à son tour la déposer chez le président de la république. L’ancien numéro 2 du conseil national pour la démocratie et le développement(CNDD,junte du Capitaine Dadis Camara) protestait ainsi contre la nomination d’un ministre délégué à la sécurité chargé de la restructuration des services de sécurité. Mais le vendredi soir contre toute attente, les guinéens ont entendus à la radio nationale un décret du président de la république élevant le Général Toto au rang de ministre d’Etat.

Cet acte du chef de l’Etat qui suscite beaucoup d’interrogations laisse plus d’un dans le doute quant à la capacité du Pr. Alpha Condé à gérer les hommes en tenue. En tout cas certains observateurs sont plutôt sceptiques sur la durée de leur collaboration. Mais qu’est ce qui expliquerait ce revirement brusque du président de la république qui est pourtant connu pour sa fermeté dans ses décisions ? Qu’est ce qui a fait changer d’avis le Général ?

Il est très difficile de trouver une réponse exacte face à cette question. Toutefois certaines indiscrétions proches du palais sékoutoureya affirment que le président a du mal à se séparer de cet ancien cacique de l’armée guinéenne.« Le président de la république a besoin de personnes comme Toto pour bien gérer notre armée. C’est un ancien et il connaît mieux la gestion de la troupe » nous confiait un analyste sous couvert d’anonymat.

Ces mêmes sources indiquent que le Pr. Alpha Condé lu voue un respect absolu dû notamment à « l’injustice » qu’il a lui aussi subit pendant les anciens régimes. Nul besoin de rappeler qu’Alpha Condé et le Général Toto ont tous fait la prison sous le régime de feu Lansana Conté. Sans compter les humiliations qu’il a subit pendant l’ère Dadis.

L’autre chose qui expliquerait le maintient du ministre d’Etat est son appartenance ethnique « Soussou ». En effet il n’est de secret pour personne que la basse côte a fortement contribué à l’élection d'Alpha Condé.

Quoi qu’il en soit le plus haut gradé du CNDD lors leur prise du pouvoir le 23 décembre 2008, résiste toujours aux intempéries qui secouent les hautes sphères de l’Etat.


Une analyse de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Dossier du Jour  date: 08-Jan-2011 à 11:38:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S