africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Alpha Condé : Sur les pas d’un nouveau dictateur…





CONAKRY-Les Guinéens rêvaient de changement !Kôrô Alpha en a décidé autrement. Avec des discours populistes, le nouveau président claironne le mot « changement » mais son nouveau gouvernement ne prédit rien de bon. Hélas, avec 39 ministres, Kôrô Alpha s’apprête à endormir ses compatriotes dans des discours soporifiques, mais il faudrait un miracle pour que les Guinéens sortent de cette misère qui les torture depuis 52 ans. Après deux semaines de suspense, la montagne a accouché d’une souris : Un gouvernement lourd et budgétivore, un premier ministre plus spectateur qu’acteur, sans oublier qu’aucune miette n’a été donnée à l’opposition. Pour choisir ses ministres, Kôrô Alpha a misé sur la « récompense » plutôt que sur la « compétence ».Et c’est le pays tout entier qui retient son souffle, face aux promesses de leur président élu. Certes, votre râleur n’a pas donné du temps à ces nouveaux « minus » pour les juger sur les actes, mais avec Kôro Alpha, la dictature est en marche. Voyons de plus près, la méthode machiavélique du nouveau prési, pour asseoir son pouvoir (à vie ?) dans le Kibanyi présidentiel…

Gestion du pouvoir : Diviser pour mieux régner

A peine investit dans le Kibanyi présidentiel, Kôrô Alpha applique une vieille recette connue des dictateurs : diviser pour mieux régner. Dans cette logique, la nomination de son gouvernement de (dés)union nationale illustre à merveille l’ambition de ce vieux crocodile du marigot politique guinéen.




Primo, tous les nouveaux membres du gouvernement ont quelqu’un d’encombrant dans leurs pattes. Tenez, le premier ministre Mohamed Said Fofana se retrouve avec deux épines : François Fall, le tout puissant ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, qui est lui aussi en concurrence avec…le ministre et chef du cabinet civil de la présidence, Kiridi Bangoura, qui à son tour se mélange les pinceaux avec le ministre directeur du cabinet de la présidence,Mohamed Diané, un fidèle d’Alpha Condé. Imaginez la pagaille pour ce premier ministre aux pouvoirs réduits(il n’a même pas été consulté pour former son gouvernement !) confronté à des « super-ministres »perchés à la présidence. Pour accéder au président Alpha Condé, Mohamed Said Fofana devra donc dribbler tous ces ministres en orbite autour de la présidence. Autre exemple, tous les ministères clés attribués à ses anciens alliés ont été mis sous tutelle d’un « ministre délégué ».Ainsi Papa Koly Kourouma qui est ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement aura pour « casse pied » un ministre délégué à l’environnement,Saranmadi Touré ; Bah Ousmane devenu ministre d’Etat chargé des travaux publics et des transports, aura pour « casse-pied » un ministre délégué des transports, Tidiane Traoré ; Titi Camara qui prend le département des sports sera concurrencé par celui de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussi Bantama Sow. Et la liste est longue, y compris dans la gestion de l’armée où le chef d’état major de l’armée est sous contrôle d’un ministre délégué à la défense qui à son tour est sous la loupe du chef d’état major particulier du président la république. Un casse-tête qui fera des victimes…A moins qu’un miracle sauve les Guinéens d’une nouvelle dictature !

Secundo, soucieux de garder les commandes, Kôrô Alpha a écarté tous ceux qui peuvent lui porter de l’ombre. Tiens ,son allié (et encombrant )Lansana Kouyaté a été « oublié » tout comme l’ex argentier du pays, Kassory Fofana qui l’ont soutenu durant la campagne présidentielle. Dans cette logique, ces anciens alliés n’ont d’autre choix que de se tourner vers la future caisse de résonance, l’assemblée nationale. Une idée qui ne plaît pas du tout, à Cellou et sa bande d’opposants-opposés. Évidemment, si ces anciens alliés contrôlent l’assemblée, ils auront dans les pattes les alliés de l’exécutif pour montrer leur zèle au président Alpha ! A moins qu’un miracle sauve les Guinéens d’une nouvelle dictature !


Méthode de travail : Des gros mots pour endormir les Guinéens !

A peine l’annonce des résultats provisoires par la boîte à élections (CENI), Alpha Condé avait estimé qu’il lui faut deux mandats pour…. « Réconcilier les Guinéens ». "La Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale pendant deux mandats, car le pays a beaucoup de problèmes à résoudre, donc je ne pense pas que cinq ans suffisent. Il faut peut-être que ceux qui gouverneront acceptent de partager le pouvoir", avait déclaré Alpha Condé dans un entretien accordé à RFI.Mais pour endormir ses compatriotes, Kôrô Alpha s’est érigé en justicier au service d’un peuple (majoritairement analphabète) en claironnant deux mots fétiches. Voyons les quels…




Primo, depuis son arrivée au palais de Sékhoutouréyah, Kôrô Alpha multiplie les promesses au nom du…changement A tel point que tous les ministres du gouvernement de Mohamed Said Fofana, récitent comme des perroquets ce mot magique avant de prendre fonctions. Avec ce mot flou et ambigu, tout passe. Vous parlez d’eau et d’électricité ?Eh bien, Kôrô Alpha va vous apporter ça grâce à son « changement ».Les guinéens rêvent de manger à leur faim, de circuler librement sur des routes goudronnées ? Pas de problème, le prési Alpha est là pour le « changement ».Vous voulez une justice et la fin de la corruption ? Aucun souci, Kôrô Alpha est l’homme de la situation. Le hic, c’est qu’aucune méthode, aucune priorité, aucun moyen ne sont définis pour apporter ce « changement ».Dans son discours laconique pour le nouvel an, Kôrô Alpha s’est montré plus évasif. : « Notre programme des cinq années à venir est un programme de renaissance nationale. Un programme qui va permettre à notre chère patrie de se remettre débout et de marcher désormais vers son avenir… »Wallahi c’est bien dit, mais comment ?Et dans cette course au « changement », le prési Alpha veut renforcer la justice, la sécurité, la nourriture, bref tout deviendra rose pour les Guinéens. Dans ce flou, les Guinéens ne verront que du feu au nom du « changement ». A moins qu’un miracle sauve les Guinéens d’une nouvelle dictature !


Secundo, l’autre priorité pour Kôrô Alpha et son gouvernement (du pauvre Said Fofana), c’est la ...Réconciliation nationale.Avec une pauvreté grandissante, une campagne électorale chaotique, le nouveau président veut redonner le sourire à ses compatriotes : « Pour réussir les objectifs politiques de notre programme, il est important et il est temps de nous réconcilier entre nous-mêmes et avec notre histoire. Il est temps de favoriser un dialogue qui permet d’assumer aussi la partie douloureuse de notre mémoire collective de 52 ans. », dit-il dans son discours pour le nouvel an. Une bonne initiative certes, mais peut-on réconcilier des gens minés par une pauvreté aberrante ?La meilleure façon pour qu’un « Diallo » n’insulte pas un « Condé » ou qu 'un « Camara » ne griffe pas un « Doré », c’est de mettre fin à leur pauvreté avec des actes concrets pour améliorer leurs conditions de vie. De l’eau et l'électricité à Labé ?Il sera difficile pour les ressortissants de cette région de s’en prendre au « pouvoir malinké ». Des routes pour désenclaver la forêt ? Eh bien, les fils de cette région nourricière du pays vont certainement applaudir toute initiative pour renforcer l’unité nationale. Mais les belles promesses ne suffiront pas sans des actes concrets et tangibles dans les régions du pays. D’ailleurs, les Guinéens ont tous un ennemi commun : la pauvreté !Au lieu donc de casser les oreilles de tout le monde avec ces discours soporifiques, Kôrô Alpha doit s'assurer que ses « minus » bossent.A moins qu’un miracle sauve les Guinéens d’une nouvelle dictature !

En définitive, l’arrivée du gouvernement de Mohamed Said Fofana, nous rappelle un triste souvenir : celui du gouvernement de large ouverture d’Ahmed Tidiane Souaré formé en mai 2008 et dont la lune de miel avec les Guinéens a été écourtée face aux exigences de ses compatriotes !Bien sûr le président Alpha Condé hérite d’un pays en ruines, d’une conjoncture internationale particulièrement défavorable (les pays « amis »occidentaux sont secoués par des crises économiques, sans oublier l’encombrant voisin ivoirien qui plonge dans le chaos ), mais sa méthode de gestion du pays risque de faire de gros dégâts.En voulant contrôler entièrement l’exécutif, la gestion du pays s’annonce difficile pour Kôrô Alpha.Hélas, les habitudes ont la vie dure chez nous.Comme 2008 avec Tidiane Souaré (et le vieux Général Conté),le Kibanyi de Kôrô Alpha se retrouve menacé par deux forces irrésistibles et antagonistes : les grèves à répétition des civils (poussés par la galère) et l’armée guinéenne dont le coût d’entretien est un boulet pour nos maigres finances publiques. Pris entre le marteau et l’enclume, le président Alpha Condé devra choisir entre ces deux menaces. A moins que les résultats des élections législatives prochaines annoncent la fin du gouvernement pléthorique (et inutile) de Mohamed Said Fofana.Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine et que l’année 2011 soit moins pire que 2010 pour les Guinéens !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 05-Jan-2011 à 16:06:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S