
CONAKRY-Le chef d’état-major des armées de Guinée, le général Nouhou Thiam, est soupçonné d’indiscipline, a confié, lundi, à la PANA, une source militaire qui précise que le général Thiam serait parti, samedi, nuitamment, au camp Alpha Yaya de Conakry, la plus grande caserne du pays, exhorter des officiers à ne pas obéir au général Boundouka Condé, chef d’état-major de l’armée de terre.
« Les propos du général Thiam ont été rapportés aux plus hautes autorités du pays qui ne tarderont pas à prendre des mesures », souligne la même source, ajoutant que l’acte d’allégeance fait en faveur du président élu, le Pr Alpha Condé, au cours d’une récente séance de travail entre le général Sékouba Konaté, président sortant et son successeur, « est faux et hypocrite ».
Le Pr Alpha Condé a créé, vendredi dernier, un Conseil supérieur des armées qui sera présidé par lui-même et dont les modalités et autres modes de fonctionnement seront précisés prochainement.
Il avait dit au cours d’une autre séance de travail avec les huit gouverneurs de région, tous des militaires, qu’il cumulerait dans son prochain gouvernement les fonctions de ministre de la Défense en « vue de maîtriser les problèmes de l’armée » et de leur trouver des solutions adéquates.
« Il n’y aura plus, dans l'armée, des avancements fantaisistes sur la base du copinage et l’ethnocentrisme, mais les récompenses se feront désormais sur la base de la compétence », avait-il dit.
On rappelle que l’actuel chef d’état-major des armées était lieutenant, en décembre 2008, à l’avènement de la junte au pouvoir, avant de gravir successivement les échelons de capitaine, commandant et général de Division
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 27-Dec-2010 à 19:59:37  Partager:   :  |