africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean-Marie Doré de l'UPG fustige le gouvernement de Lansana Kouyaté


[IMG1]Sur un ton rigide mais ferme, le Secrétaire général de l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré a fustigé, lundi dernier, sur les ondes de la radio Familia FM, la gestion du Gouvernement du Premier ministre Lansana Kouyaté.

Pour l'opposant ''bouillant'' comme l'appellent ici certains, la gestion de Lansana Kouyaté laisse entrevoir des failles. Comme exemples, il parle de l'octroi de fonds aux populations de la Guinée Forestière, le bitumage de la voirie qui passe par le domicile du PM à Matoto à plusieurs coups de milliards et ce qu'il appelle le ''déséquilibre'' dans les nominations des cadres de l'administration.

Concernant Eugène Camara, l'opposant soutient que les Guinéens devraient lui donner le temps pour tenter de marquer des points. Là, un autre auditeur lui dira que Eugène Camara a longtemps prouvé ses limites dans l'exercice de ses fonctions pour avoir été plusieurs années ministre de l'Enseignement Supérieur, du Plan....

Pour ce citoyen, le rejet de Eugène Camara par les populations guinéennes est beaucoup plus dû à sa longue appartenance au système Conté. Parlant de la mobilisation des populations de la Guinée forestière pour accueillir Lansana Kouyaté, Jean-Marie parlera plutôt de curiosité. Là également, le journaliste lui rappellera qu'il ne peut en aucun cas penser à la place des citoyens de la Forêt. Et Jean-Marie Doré, connu pour son éloquence, finira par bégayer.

Mieux! Comme pour épingler le système Conté, le Secrétaire général de l'UPG ajoute qu'il est ''attitré'' de plus de trente députés lors des législatives dernières. Raison pour laquelle, il a refusé, selon ses termes, de siéger à l'Assemblée Nationale.

A ce niveau, un citoyen affirmera que Jean-Marie ne peut jamais avoir ce nombre de députés en Guinée ajoutant qu'il est très connu des Guinéens (...). ''Pourquoi continuez-vous, M. Jean-Marie Doré, à prendre encore votre salaire à l'Asemblée nationale alors que vous refusez de travailler (...)?'' S'indigne un autre auditeur de Familia FM. Jean-Marie Doré, voix prise, dira qu'il continuera à le percevoir car il n'a jamais déposé sa lettre de démission mais "une protestation à ma manière", martèle Doré. Pince sans rire.

Sur le déséquilibre dans les nominations des préfets et Gouverneurs, un citoyen dira que Jean-Marie a toujours été un ''symbole'' de la division nationale. L'émission fermera ses portes sur les appréciations de l'Invité-opposant qui soutient qu'il n'a rien contre le Premier Ministre. Et d'ajouter plus loin qu'il apprécie le travail de certains ministres dans le Gouvernement qui font déjà des heureux. Langue de bois, pourrait-on dire finalement.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 08-Aug-2007 à 19:52:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S