
CONAKRY-Le président guinéen, Alpha Condé, qui a prêté serment ce mardi devant 11 de ses homologues africains, a assuré dans son allocution qu’il allait participer au renforcement de l’intégration régionale et sous-régionale, ainsi qu’à celui des liens d’amitié avec tous les pays africains. Sous le slogan "Guinea is back" dont il emprunte l'énergie mobilisatrice à l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, le nouveau président guinéen entend conduire la Guinée à occuper sa place sur l'échiquier international, promettant de ne jamais trahir ses engagement, comme pour prendre à témoins son ancien collègue de la Sorbonne, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, ainsi que le président du Conseil Constitutionnel du Bénin, Me Robert Dossou, tous présents à la cérémonie d'investiture..
Il nous faut « un meilleur fonctionnement » du système judiciaire pour permettre à la Guinée d’amorcer « la grande marche » vers le développement et le progrès social, a-t-il affirmé, rassurant au passage ses adversaires politiques et les groupes ethniques, deux composantes les plus déterminants du paysage politique guinéen, que le changement ne sera pas dirigé contre eux, mais qu'il "est indispensable pour mettre fin à l’impunité et à la corruption qui ont fini de gangrener la Guinée".
Pour sa part, son prédécesseur, le général Sékouba Konaté, président d'une transition qui vient de prendre fin, a demandé que justice soit rendue aux victimes des événements du 28 septembre 2009, "pour permettre aux familles de faire le deuil de leurs proches", assurant que « le temps de l’impunité est révolu ».
"Dadis Camara (ancien chef de la junte écarté du pouvoir, à la suite d'une tentative d'assassinat) a pu commettre des erreurs, mais il a compris le cri du cœur de ses concitoyens et de la communauté internationale" , a dit le général Konaté, qui avait, dès lundi soir, annoncé la fin de la transition.
Il a rendu hommage à son successeur, affirmant qu'il a été récompensé pour son opiniâtreté et sa pugnacité en faveur de l’avènement d’une société démocratique en Guinée « où de nombreux défis l'attendent ».
Nommé récemment par Jean Ping au poste de commandant de la « Force africaine en attente », le général Konaté a fait remarquer que plus jamais le pouvoir ne pourra être gardé dans la violence, souhaitant que les dénonciations qui étaient combattues ne soient pas foulées au pied.
Pour sa part, l’ancienne ministre tanzanienne des Affaires étrangères et actuelle Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Asha Rosa Migro, représentant Ban Ki Moon, a exhorté le nouveau président à mettre en place « une véritable politique de réconciliation nationale» et l’a assuré du soutien du patron des Nations Unies dans son intention de mettre en place une « Commission Vérité et Réconciliation » à l’instar de celle de l’Afrique du sud post-apartheid.
L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, a pour sa part invité « les Guinéens à vivre en paix et en harmonie » après avoir donné « un bel exemple » à toute l’Afrique".
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 22-Dec-2010 à 16:27:41  Partager:   :  |