africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition: Le Président Alpha Condé a prêté serment....





CONAKRY- C’est un palais du peuple plein à craquer qui a abrité aujourd’hui la cérémonie d’investiture du tout nouveau président élu de la république de guinée. Cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs chefs d’Etats africains notamment Blaise Compaoré du Burkina, Amadou Toumani Touré du Mali, Maître Abdoulaye Wade du Sénégal, Dénis Sassou Nguésso du Congo Brazaville ;a été réhausséE par la présence de l’envoyé spécial du sécrétaire général des nations unies la tanzanienne Asha Rose Migro, de M. Jean Ping président de la commission de l’union africaine, M. Olessegoun Obassandjo de la CEDEAO, de Said Djinit, de Ibrahima Fall et surtout de l’ancien ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner.

C’est à 13h 20mn (GMT) que le Pr. Alpha condé fera son entrée dans la salle sous les applaudissements de tous les invités.

Quelques temps après leur entrée dans la salle le président de la cour suprême, Mamadou Sylla appellera le président élu à se présenter pour la prestation de serment

Après le cérémonial d’accueil, le président de la transition guinéenne quant à lui prendra la parole en faisant un bref historique de la transition. De la signature des accords de Ouagadougou à la tenue effective du deuxième tour en passant par le premier tour du 27 juin le Général Konaté dira qu’il a le sentiment d’avoir accompli sa mission et de n’avoir aucun sentiment de regret de partir « le 15 janvier dernier à travers les accords de Ouagadougou on ma confié la lourde mission de conduire la transition en guinée, transition qui doit aboutir à l’avènement de la transition. Je n’ai pas le moindre sentiment de regret de partir. Je pense avoir accompli ma mission, c’était de conduire cette transition il appartient maintenant au Pr. Alpha Condé de servir son pays ». Le numéro 3 du CNDD exprimera ensuite toute sa reconnaissance à son frère d’armes le capitaine Dadis Camara ainsi que tous ses prédécesseurs. « Je remercie très chaleureusement les forces de défense et de sécurité qui ont vite compris qu’il fallait vite partir vers la démocratie. Vous avez été utile à votre patrie et votre intérêt passe par l’instauration de la démocratie. Je me réjouis aujourd’hui d’avoir respecter la parole donnée à savoir d’organiser les élections et partir » s’exprimait ainsi le président par intérim de la guinée.

Avant de terminer son intervention l’ancien locataire du palais sékoutoureyah a remercié le candidat malheureux de la présidentielle du 7 novembre dernier, Cellou Dalein Diallo, tout le gouvernement, les membres de son cabinet et plus particulièrement son ministre d’Etat à la présidence de la république Tibou Camara pour l’avoir accompagné dans cette exaltante mission.

Pour sa part le tout nouveau président dédiera tout d’abord sa victoire à tout le peuple de guinée, le RPG et à tous les partis alliés. Pour le Pr. Alpha Condé le changement qu’il est entrain de prôner n’est pas dirigé contre un parti ou une ethnie. C’est pourquoi dira t-il qu’il faut que tous les guinéens se donnent la main pour travailler ensemble. L’ancien adversaire de Cellou Dalein Diallo dira ensuite que c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans notre pays et que chacun a un rôle particulier à jouer.

La cérémonie s’est terminée par les allocutions de la représentante du secrétaire général des nations unies et de Olesegoun Obasandjo.

Le fait le plus marquant dans cette investiture c’est l’absence du président de l’UFDG et des membres de son parti.



Depuis le palais du peuple

Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM






  Rubrique: Politique  date: 22-Dec-2010 à 00:17:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S