[IMG1]Malgré une saison hivernale exceptionnelle en Guinée, l'eau est devenue une denrée rare pour les guinéens.Les robinets sont à secs notamment à Conakry.Pour les plus nantis, l'eau de forage est devenue incontournable. Même les banques de la place sont en train de se doter de leur propre forage. Ce qui inquiète plus d'un citoyen.
"Quand les banques creusent des puits pour leur propre besoin, cela veut dire que les Guinéens n'en finiront pas de sitôt avec les problèmes d'eau", s'exclame quelqu'un non loin de l'UIBG. Mais pour le gros des Conakrykas, la solution facile du moment, c'est de recueillir l'eau de pluie pour tout besoin. Dès qu'il commence à pleuvoir, les populations exposent tout ce qu'elles ont de récipients: bassines, seaux et autres bols.
Le problème, c'est qu'une fois recueillie, cette eau n'est rarement couverte ou traitée avant utilisation. Ce qui accroît les risques de contamination en cas d'épidémie, de choléra par exemple.Cette année l'épidémie de choléra qui sévit en Guinée a fait près de 40 morts à travers le pays.
Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 08-Aug-2007 à 19:45:24  Partager:   :  |