africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition: Alpha Conde souhaiterait que le général Konaté soit à la tête de l'armée Guinéenne...


[IMG1]Conakry- Le nouveau président élu de guinée a émis le souhait ce samedi de trouver une fonction au président de la transition guinéenne afin de mieux l’aider à gérer l’armée a constaté africaguinee.com

« Le Général Konaté aura un pied à Adis Abeba et l’autre pied à Conakry. Nous allons lui trouver une fonction et il sera à la tête de cette fonction puisque c’est lui qui a négocié avec les grandes puissances pour la restructuration de l’armée. Il faut qu’il m’aide à ce que les engagements pris par les grandes puissances soient respectés mais aussi qu’il soit témoin que moi aussi j’ai respecté mes engagements vis-à-vis de l’armée ». Le Pr. Alpha Condé entend aussi donné une autre image à notre armée nationale en faisant respecter les règles d’avancement en grade « Il faudrait que désormais qu’il y ait des règles précises dans l’armée pour les avancements en grade. Il ne faudrait plus qu’il y ait des avancements par complaisance ou à caractère ethnique. Il faudrait que l’avancement soit par mérite ».

S’agissant de la gestion de l’administration par son gouvernement le nouveau président élu expliquera toute sa volonté de lutter contre les nominations fantaisistes au sommet de l’Etat. C’est pourquoi d’ailleurs il dira « Aucun ministre ne nommera son collaborateur. Ils auront le droit de proposition, c'est-à-dire pour chaque poste ils présenteront trois CV, le conseil des ministres va statuer et voir parmi les trois qui est le plus méritant. Ils ont le droit de proposition mais pas de nomination ».

Avant de terminer son intervention le futur locataire du palais Sékoutoureya insistera surtout sur le respect et l’image que la guinée doit montrer à la face du monde « J’ai dis que je n’appellerai pas un secrétaire général même sil est le secrétaire général de la maison blanche. Je suis un président de la république. Il faut qu’on apprenne à respecter notre pays comme en 1958.on ne permettra à personne de venir dire que la guinée doit faire ceci ou cela. Les décisions guinéennes seront prises en guinée. Elles ne seront prises ni à Washington ni à l’Union Africaine mais en guinée » conclut le Professeur Alpha Condé.

A noter que son investiture est prévue le 21 Décembre prochain et selon nos informations plusieurs Chefs d’Etats sont attendus à Conakry pour assister à l’évènement.

L’autre fait marquant de cette investiture c’est l’absence probable de son ancien adversaire de la présidentielle du 7 novembre dernier Elahdj Cellou Dalein Diallo.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 19-Dec-2010 à 16:06:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S