africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Nouveau gouvernement: "Alpha Condé va former une équipe à sa dévotion...", prévient le parti de Cel





CONAKRY-L'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo a estimé mercredi que le futur gouvernement sera à la "dévotion du Président Alpha Condé".Le vice-président de ce parti Bah Oury a expliqué leur position face à la main tendue par le Président Alpha Condé.Dans un entretien qu'il nous a accordé, ce proche collaborrateur de Cellou Dalein Diallo revient sur le déroulement du scrutin et les ambitions de son parti après la transition...

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous M. le vice président, qu’est ce qui explique votre défaite au second tour malgré que vous aviez eu par exemple plus de 44% des suffrages lors du premier tour ?

BAH Oury :
Il y a eu l’implication de Jean Marie Doré et de l’administration du territoire pour que le scrutin ne soit pas du tout transparent et crédible parce que les préfets et les gouverneurs se sont fortement impliqués pour que la fraude puisse être possible, ça c’est le premier élément. Le deuxième élément c’est que la CENI à travers Louceny et d’autres ont eu à faire un système de fraude très sophistiqué. On a donc vu qu’une face de l’iceberg avant les élections on a vu le reste après les élections avec des PV qu’on distribuait partout, des PV qui étaient déjà préparés, sans compter les bureaux fictifs. Le troisième élément que je vais signaler c’est qu’il a fallu l’intervention des autorités de la transition pour que le second tour qui devait se tenir au mois d’août c'est-à-dire en juillet d’abord soit reporté quatre mois après le premier tour. Ce qui leur a permis de mettre en place tout leur système de fraude. Au niveau des résultats aussi la CENI et la cour suprême n’ont pas fait leur travail et enfin de compte ce sont des résultats qui ne nous confortent pas parce qu’il n’ y a pas eu de transparence et de crédibilité lors du scrutin.

AFRICAGUINEE.COM : Vous parlez souvent de l’implication du gouvernement dans l’organisation de la fraude. Pourquoi vous n’aviez pas alors retiré vos ministres dans ce même gouvernement ?




BAH Oury :
Je pense que c’est une bonne question et on aurait dû le faire. On avait demandé la démission de Jean Marie Doré mais on n’avait pas mesuré l’ampleur de la fraude qui avait été préparée.

AFRICAGUINEE.COM : Peut on savoir quelles sont les raisons du déplacement du président Cellou Dalein Diallo à l’étranger ?

BAH Oury :
Depuis quatre mois il avait un contrôle médicale à faire. Donc c’est une occasion pour lui de le faire et d’ailleurs c’est un citoyen libre. Je pense qu’il peut aller partout où il pourra défendre l’intérêt de l’UFDG. Il a le droit d’aller n’importe où sur le territoire national et à l‘étranger aussi.

AFRICAGUINEE.COM :Est-ce que vous avez des informations sur son éventuel retour pour assister à la cérémonie d’investiture du Pr. Alpha Condé ?

BAH Oury :
Je pense que Elhadj Cellou ne sera pas disponible avant la fin de l’année.

AFRICAGUINEE.COM : Récemment Elhadj Cellou Dalein Diallo avait déclaré qu’il ne participerait pas au gouvernement du Pr. Alpha Condé. Est ce une décision personnelle ou de votre parti ?

BAH Oury :
C’est une décision de l’UFDG ! C’est le parti qui s’est exprimé par rapport à cette question que la main tendue n’est pas réellement une main tendue après les exactions qui ont été commises à Siguiri et Kouroussa, la haine ethnique qui a été développée un peu partout, la fraude qui a été organisée au second tour, il nous est donc impossible d’accepter une main tendue qui ne l’est pas en réalité.

AFRICAGUINEE.COM : Donc vous préférez rester dans l’opposition ?

BAH Oury :
Oui on préfère rester dans l’opposition. Le Pr. Alpha Condé mettra en place un gouvernement à sa dévotion. L’opposition doit donc avoir une responsabilité constitutionnelle et il faudrait que les libertés publiques soient respectées dans le pays pour que chacun puisse faire ce qu’il aura à faire conformément à la loi et à la constitution.

Entretien téléphonique réalisé
par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12



  Rubrique: Interview  date: 16-Dec-2010 à 10:58:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S