
CONAKRY-Alors que le nouveau président élu Alpha Condé sera investi le 21 décembre prochain, les Guinéens s'interrogent sur le sort de l'ex chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement en convalescence à Ouagadougou.Pour El-hadj Papa Koly Kourouma, le Capitaine Dadis reste le "Président de la République", en attendant la prise de fonction de son successeur.Pour le leader du Rassemblement pour la Défense de la République (RDR),le Capitaine Dadis ne subit "aucune pression internationale".Dans cet entretien exclusif qu'il nous a accordé, El-hadj Papa Koly Kourouma nous dévoile aussi son avenir politique, après avoir participé activement à l'élection d'Alpha Condé...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Kourouma !
Papa Koly Kourouma : Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : En tant que proche du capitaine Moussa Dadis Camara, quelle est votre réaction face aux révélations des médias qui ont dévoilé comment le président du CNDD a été éjecté du pouvoir ?
Papa Koly Kourouma : Ma réaction est celle de tout guinéen ordinaire et conscient. Je pense que ces révélations en disent long mais puisque je ne peux pas authentifier la source de ces informations, je lis les informations comme n’importe quel autre guinéen .Je n’ai pas d’appréciation particulière à faire sur ce qui se dit dans les médias en attendant que des preuves soient établies que ce qui a été dit est authentique.
AFRICAGUINEE.COM : Avec l’élection de votre allié le Pr. Alpha Condé quel serait, selon vous le sort du capitaine Dadis avec la pression de la justice internationale ?
Papa Koly Kourouma : Je ne sais pas ce que vous appelez sort du capitaine Dadis Camara. Quelle pression la justice internationale est entrain de faire sur le capitaine Dadis ? Moi je n’en vois aucune. Il y a une question qui se pose en guinée qui est relative aux évènements du 28 septembre 2008. Ces évènements du 28 septembre ne sont pas traqués par la justice internationale. Je pense que le procureur adjoint de la cour pénale internationale a été clair. C’est la Guinée qui s’est saisi du problème, c’est la justice guinéenne qui est entrain d’instruire le dossier. Alors quelle pression la justice internationale va pouvoir faire ? Moi je ne pense pas qu’il y ait une pression de la justice internationale. Et mieux jusqu’à preuve du contraire le capitaine Moussa Dadis n’a pas été interpellé ni jugé encore moins condamné. Alors qu’est ce que vous voulez que je dise dans une telle situation ? Moi c’est un débat dans lequel je ne m’inscris pas parce que le débat est faux jusqu’à ce que la justice finisse de faire son travail. Récemment, j’avais déclaré dans vos colonnes et je maintien encore ma position, que le capitaine Dadis est à Ouagadougou pour sa convalescence. Sa convalescence n’a pas pris fin et on est rentré dans ce processus des élections qui a fait durer la transition mais dire qu’il y a une pression internationale je dirais non ! Je me demande même pourquoi la justice internationale exercerait elle une pression sur lui. Il a certainement une responsabilité comme je vous l’avais dis mais c’est une responsabilité politique c’est tout comme ceux qui ont été membres du gouvernement à l’époque ont leurs responsabilités administratives. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il est le coupable. Donc voilà moi je ne m’inscris pas de trop dans ce débat.
AFRICAGUINEE.COM : Récemment le capitaine Moussa Dadis avait adressé un message de félicitations au Pr. Alpha Condé. Selon vous est-ce un signe de rapprochement entre les deux hommes ?
Papa Koly Kourouma : Non ! Ce n’est point un signe de rapprochement. C’est une question de responsabilité. Jusqu’à preuve du contraire le capitaine Dadis reste le président de la république, le président du CNDD. C’est à ce titre qu’il a adressé des félicitations à un candidat démocratiquement élu. J’espère que vous n’êtes pas sans savoir que si aujourd’hui nous sommes dans cette phase de transition c’est parce que le président de la république le capitaine Moussa Dadis Camara l’a voulu. Il a juste passé le témoin à son compagnon d’armes le Général Sékouba Konaté. Vous savez bien les rapports qui ont toujours existé entre les deux hommes et les accords de Ouagadougou sont clairs là dessus. Le Général Konaté devait venir continuer son œuvre en attendant qu’il finisse avec sa convalescence. Donc qu’il adresse des félicitations à un président démocratiquement élu n’a rien de grave et de surprenant.
AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous des informations sur son éventuel retour en Guinée notamment pour l’investiture du nouveau président ?
Papa Koly Kourouma : Bon ! Pour l’investiture je pense que ça va être trop juste parce que je ne sais pas si le président Dadis est prêt lui-même à venir et je pense que ça va être plutôt après l’investiture.
AFRICAGUINEE.COM : Donc vous pouvez nous donner l’assurance que le capitaine Dadis sera de retour au bercail dès après sa convalescence ?
Papa Koly Kourouma : Mais pourquoi pas ? Je ne sais pas ce qui le bloquerait à moins qu’on ne me dise autre chose. Une fois sa convalescence terminée le capitaine Dadis sera là et je pense qu’à la date d’aujourd’hui tout commence à rentrer dans l’ordre, il va de mieux en mieux donc il n’ y a aucune raison qu’il ne rentre pas chez lui.
AFRICAGUINEE.COM : Dernière question M. Kourouma! Avec la formation du nouveau gouvernement peut on connaître votre avenir politique ?
Papa Koly Kourouma : Mon avenir politique est clair. Je suis président de parti et j’ai affiché une performance qui n’est pas à négliger. J’ai occupé la cinquième place sur l’échiquier politique de la Guinée avec plus de 5%. Donc si quelqu’un demande mon avenir politique il est clair. Je participerai à tout évènement politique et je serais présent à toutes les consultations politiques. C’est ça ma vision !
Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef De Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée Conakry
Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12
|
  Rubrique: Interview  date: 14-Dec-2010 à 14:26:25  Partager:   :  |