africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Relance de l'économie : La Libye fortement engagée aux côtés de la Guinée


[IMG1]Après la visite du Guide de la révolution libyenne, Muammar Kadhafi, le mois dernier en Guinée et précédée de celle du Premier ministre, Lansana Kouyaté en Syrte, une importante délégation libyenne conduite par le Président-directeur du porte feuille Libye-Afrique pour les investissements, Bechir Saleh Bechir vient de séjourner du 3 au 5 août dernier à Conakry. Objectif: matérialiser à nouveau la coopération guinéo-libyenne après 34 ans de veille.

Sur ce, un protocole d'accord entre les parties guinéenne et libyenne a été signé. Dans ce protocole, la Libye s'engage désormais aux côtés de la Guinée dans les domaines de l'industrie, du tourisme, de l'approvisionnement et distribution des produits pétroliers, de l'habitat, des mines, de l'agriculture, des ressources animales, de la pêche, du pétrole, du transport, de la banque.

Pour l'industrie et le tourisme, le Gouvernement guinéen a décidé de céder en faveur de la société libyenne pour les investissements Africains (LAICO-Libyan African Investments Company) l'hôtel Camayenne, du Kaloum et le site Niger. Un hôtel de 5 étoiles est projeté par la société LAICO. Elle compte ensuite relancer l'usine de concentré de tomates à Mamou, de jus de fruits à Kankan et de thé à Macenta. Sans oublier SALGUIDIA.

Pour le pétrole, le Gouvernement guinéen compte attribuer les sites appropriés pour la réalisation des stations de distribution et entrepôts des produits pétroliers. Le domaine minier a été également abordé. La libye est aussi intéressée à l'hydroélectricité, les chemins de fer, le traitement et la raffinerie de la bauxite en vue de sa transformation en aluminium. Le projet de MIFERGUI-NIMBA n'a pas été non plus occulté.

Le Gouvernement de la République de Guinée a décidé en outre d'attribuer 5100 ha à la partie libyenne pour la riziculture en Guinée Maritime et un autre domaine agricole en Haute Guinée d'une superficie de 3000 ha. La Soguipêche intéresse aussi la Jamahiria arabe Libyenne.

Plus loin, la Guinée s'est engagée à accorder une concession offshore à la société TAM-OIL AFRICA. Quant au transport aérien, les deux parties ont convenu de la création d'une compagnie de transport aérien qui aura le droit de transport des passagers à destination et en provenance de la Guinée, l'organisation des vols de pèlerinage et d'Umra ainsi que de la création d'une société de manutention.

Concernant les banques, la Guinée a donné son accord de principe pour la création d'une filiale de la BSS en Guinée.

Pour une meilleure réalisation de ces différents projets, la Guinée s'est enfin engagée à accorder à la Libye des avantages douaniers et fiscaux consacrés par le code des investissements et les codes sectoriels (mine, pêche, code domanial) ainsi que ceux spécifiques liés à la nature et l'importance des investissements.

Comme on le voit ainsi, la réalisation de ces projets de grande envergure, servira, à n'en pas douter, à relancer une économie guinéenne complètement asphyxiée.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Economie  date: 07-Aug-2007 à 10:14:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S