
CONAKRY-Le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade a invité le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo de participer au gouvernement d'union nationale promis par le Président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
"Alpha Condé va certainement faire un gouvernement élargi. Je conseille à Cellou d’accepter. Parce que la Guinée ne peut pas se permettre certaines pratiques. Elle est tellement divisée entre les ethnies, il vaut mieux pour les cadres se retrouver ensemble, dans une sorte de partage du pouvoir – avec un président bien entendu – pour éviter qu’il n’y ait des confrontations entre les ethnies, parce que là , ce serait la catastrophe", a déclaré Me Wade dans un entretien accordé à nos confrères de ¨France 24.
Récemment le parti de Cellou Dalein Diallo avait indiqué qu'il y a d'autres "priorités" notamment les élections législatives, sans pour autant confirmer son éventuelle participation au gouvernement d'union nationale promis par le Président Alpha Condé.
Parlant des résultats des élections du 7 Novembre, le chef de l'Etat sénégalais a invité le candidat malheureux Cellou Dalein Diallo à faire preuve de "patience" pour accéder à la magistrature suprême de son pays.
"Cellou Dalein Diallo, qui me considère comme son père… Je lui ai dit que derrière une élection il y a toujours une autre élection – comme on dit – pour le train et qu’en matière politique, il fallait être très patient ! Lui, il est jeune. Vous n’avez pas le pouvoir la première fois et il faut persister. Moi je l’ai eu à la cinquième fois", explique Me Wade.
A noter que le nouveau président Alpha Condé sera investi le 21 décembre prochain.Plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus pour cette cérémonie dont l'angolais José Eduardo Dos Santos.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2010 à 13:30:58  Partager:   :  |