
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a invité jeudi les militants de son parti à éviter toute confrontation ethnique estimant que son investiture n'est que "différée", a appris Africaguinee.com, de source proche de son parti.
« Le combat va être difficile, mais je suis convaincu qu’on l’a déjà gagné. C’est l’investiture qui est différée, à condition que nous restons fidèles à nos valeurs et préservons notre unité. Il faut sensibiliser ceux qui ont été induits en erreur par l’arme ethnique. Il ne faut pas les rejeter, il faut au contraire aller vers eux pour les ramener à la raison », a déclaré Cellou Dalein Diallo devant des jeunes militants de son parti venus lui exprimer leur soutien à sa résidence de Dixinn.
"Nous avons été battus parce que nous, nous avons respecté les règles et le droit, afin de gagner les élections, être au pouvoir et répondre aux attentes des citoyens, dans la paix. Je sais que vous étiez prêts à affronter les adversités pour imposer la vérité et le droit. Mais après mure réflexion, j’ai estimé qu’il était mieux de reconnaître les résultats(...), explique Cellou Dalein Diallo.
Dans la matinée du jeudi, le leader de l'UFDG avait reçu une délégation des femmes commerçantes de Madina, venues lui exprimer leur soutien pour son courage lors des élections présidentielles.
Cellou Dalein Diallo a saisit cette occasion pour lancer un appel au calme et inviter ses militants à se préparer pour les échéances futures.
« Tomber c’est rien, mais il faut savoir se relever. Rappelez-vous que notre combat est noble car, nous voulons le pouvoir pour toute la Guinée, dans la paix, la justice et la sécurité de tous nos compatriotes, sans distinction. Si les adversaires ont voulu semer la haine contre une ethnie, ne nous laissons pas piéger. Nous devons être au dessus de ces considérations. Je vous exhorte à ne pas déroger à notre idéal d’égalité et de fraternité entre tous les Guinéens. Si quelqu’un vous hait parce que vous êtes peulhs, à vous de lui prouver qu’il est dans l’erreur", conclu le président de l'UFDG.
Par ailleurs, le parti de Cellou Dalein Diallo a annoncé qu'il a "d'autres ambitions", suite à l'annonce par le nouveau président Alpha Condé, de former un gouvernement d'union nationale.
Le Président Alpha Condé sera investit le 21 décembre prochain. En attendant, il multiplie les consultations avec ses alliés pour former le nouveau gouvernement.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2010 à 12:16:05  Partager:   :  |