
OTTAWA — Le ministre des affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections en Guinée :
« Le Canada félicite le peuple guinéen pour la tenue de cette élection historique, ainsi que pour sa patience tout au long du processus de transition. L’arrivée d’un premier président démocratiquement élu, représentant l’ensemble de la population, est une étape capitale pour le développement social et économique en Guinée.
« Le Canada prend acte des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle guinéenne, proclamés par la Cour suprême le 3 décembre, qui confirment la victoire de M. Alpha Condé avec 52,52 p. 100 des voix.
« Le Canada tient à féliciter M. Condé pour sa victoire et M. Cellou Dalein Diallo d’avoir accepté les résultats du scrutin, ainsi que tous les acteurs de la transition, et les invite à continuer à œuvrer de concert pour solidifier les acquis des derniers mois.
« Le Canada souligne également l’inébranlable engagement du général Sékouba Konaté, ainsi que celui des pays africains, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine dans la transition politique de la Guinée.
« Le Canada souhaite réaffirmer son appui à la population et aux autorités guinéennes dans leurs efforts de consolidation de la paix et de la démocratie en Guinée.
« Le Canada saisit également cette occasion pour féliciter le général Konaté de sa nomination au poste de haut représentant de l’Union africaine ainsi que pour la mise en place de la Force africaine en attente. Il sera responsable de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine. »
SOURCE: Canada – Ministry of Foreign Affairs |
  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2010 à 12:12:34  Partager:   :  |