
CONAKRY-Le nouveau président élu guinéen, Alpha Condé a interpellé mercredi le premier ministre Jean-Marie Doré et le président intérimaire Général Konaté, sur les dépenses de l'Etat, en attendant sa prise de fonction, a appris Africaguinee.com.
Le nouveau chef de l'Etat a mis en garde les autorités de la transition sur les détournements des biens de l'Etat.
"« J’ai demandé au Premier ministre de prendre un arrêté qui passera aujourd’hui (mercredi) à la radio. J’ai pris la précaution d’appeler le Président Sékouba Konaté. J'ai dit, en dehors des dépenses de salaires pour les ambassades ou le remboursement de la dette, aucune dépense ne peut être engagée", a déclaré le nouveau président Alpha Condé.
« J'ai dit aussi de vérifier tous les véhicules du Parc, les VA et de dire à tout le monde, ministre ou pas, le premier qui partira avec une chaise sera traduit en justice. Parce que vous avez pris l’habitude de vampiriser. Le ministre qui part, il transforme son VA en son véhicule personnel, il prend même le climatiseur. Donc, j'ai prévenu, j'ai déjà appelé les chefs militaires pour prendre les dispositions. Même à Sékoutoureya, on sort des objets. Donc, ne soyez pas surpris, vous êtes prévenus. Quiconque partira avec un fauteuil sera fait ce que dit la loi", a-t-il ajouté.
Au cours d'une rencontre avec les militants de son alliance à Conakry, le nouveau président Alpha Condé a invité ses compatriotes à privilégier l'intérêt de l'Etat.
"Je me suis battu pour le changement. Alors, il ne faut pas que chacun dise, moi je veux être ministre, moi je veux être secrétaire général. Que chacun se pose la question : qu’est- ce que je peux apporter au peuple. Car, quelque soit la place que nous occupons, nous pouvons faire quelque chose pour le peuple" assure M. Condé.
A noter que le nouveau président guinéen a promis de former un gouvernement qui regroupe "toutes les composantes de la nation".
Sa prise de fonction est prévue dans les prochains jours et il promet d'assurer le bon fonctionnement de l'Etat.
« Les gens commencent déjà à dire que le Président ne m’a pas reçu, que le Président ne m’a pas reçu, nous ne sommes plus en période de campagne, il faut que l'on apprenne déjà les bonnes habitudes. Après la prestation de serment, l’Etat fonctionnera comme ça se doit.", conclu le Président Alpha Condé.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Dec-2010 à 11:24:28  Partager:   :  |