africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pétrole guinéen: Hyperdynamics crie à la manipulation


[IMG1]Le Vice-président de Hyperdynamics SCS Corporation, Famourou Kourouma a dénoncé, vendredi au cours d'un point de presse, la ''désinformation'' tendant à décourager le gouvernement guinéen à soutenir son projet.

Ce cri de coeur de cette compagnie pétrolière intervient 48 heures après la décision du Gouvernement de ''revoir à nouveau'' le contrat qui, selon lui, comporte des déséquilibres énormes.

"Il apparaît que ces Convention et avenant comportent des déséquilibres énormes au préjudice de l’Etat guinéen et exigent en conséquence que des actions concrètes de clarification soient engagées pour faciliter des renégociations objectives, au bénéfice de la Guinée, en toute responsabilité", a soutenu le Conseil des ministres du mercredi 1er août dernier.

Ceci étant, le Vice-président de Hyperdynamics se dit confiant quant à l'aboutissement heureux des renégociations entre sa société et l'Etat guinéen. En rappel, Famourou Kourouma déclare que c'est "le 22 septembre dernier que Hyperdynamics SCS Corporation et la République de Guinée ont signé un Contrat de Partage de Production d'hydrocarbure pour l'exploitation de l'offshore guinéen."

A l'en croire, ''cette signature s'est effectuée dans le strict respect des lois et règlements en vigueur en la matière dans le pays''. Et depuis, affirme-t-il, sa société prend des risques et continue d'ailleurs à en prendre pour l'exploration du pétrole au bénéfique des Guinéens ajoutant que ''le contrat est bon pour la Guinée et que les avantages qu'elle y tire sont évidentes et incontestables''.

Le Consultant, Dr Thierno Keïta, quant à lui, a fustigé les cadres connus ou anonymes qui torpillent le projet. C'est ce qui, selon lui, explique les critiques les plus acerbes contre Hyperdynamics.

Interrogé sur les relations que tisse sa compagnie avec le Gouvernement guinéen, Famourou Kourouma précise qu'elles sont bonnes." Nos relations sont bonnes car nous sommes encore en Guinée. Nous échangeons des courriers avec le ministre des mines ainsi qu'avec l'Assemblée nationale. Nous sommes obligés de travailler avec le Gouvernement en place. (...)", martèle enfin le Vice-président de Hyperdynamics.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Société  date: 04-Aug-2007 à 21:10:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S