
Le Président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté vient d'être nommé Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) et, cumulativement, comme responsable de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l’UA, a appris Africaguinee.com.
Selon un communiqué publié ce mardi, le Général Sékouba Konaté aura pour mission celle de favoriser une meilleure coordination entre les différents acteurs concernés, ainsi qu’à la mobilisation de l’appui politique, financier et logistique requis, pour accélérer l’opérationnalisation effective de la FAA.
Considérée comme un des principaux piliers de l’Architecture continentale de paix et de sécurité de l’UA, la Force dotera l’UA de moyens d’action crédibles en matière de paix et de sécurité, mais constituera aussi un repère important et un accélérateur de l’intégration continentale.
Elle a pour mandat d’entreprendre des opérations de soutien à la paix, ainsi que des missions d’intervention dans des cas de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, conformément à l’Acte constitutif de l’UA.
Le Général Sékouba Konaté entreprendra des consultations avec les États africains au plus haut niveau et axera ses efforts sur la mobilisation des Etats membres et des régions en vue de la consolidation des avancées enregistrées par la Force, précise la même source.
Récemment, le président intérimaire avait déclaré à Rabat que sa mission était "terminée" après l'annonce des résultats définitifs des élections présidentielles qui confirment la victoire d'Alpha Condé.
A 46 ans, le Général Sékouba Konaté s'apprête donc à un nouveau challenge au service de l'Union Africaine.
A noter que le Général Konaté poursuit toujours son traitement médical à Rabat depuis plusieurs jours.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2010 à 11:38:26  Partager:   :  |