africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Révélations: la "vengeance ratée" du Capitaine Dadis Camara





RABAT-Le site Wikileaksvient de révéler la position des autorités marocaines sur l'ex chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, décrit comme "un ivrogne instable" a appris Africaguinee.com.

Selon des dépêches de l'Ambassade américaine à Rabat, Washington craignait son manque d'influence sur le dossier guinéen après la tentative d'assassinat contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009 à Conakry.

Hospitalisé d'urgence au Maroc, le chef de la junte guinéenne était devenue un hôte encombrant pour le royaume chérifien, revèle Wkileaks, qui estime que Rabat a accueilli le Capitaine Dadis comme "un geste humanitaire".

Autre révélation, celle du départ précipité du Capitaine Dadis Camara pour Ouagadougou, car les autorités marocaines craignaient des troubles en Guinée si le chef de la junte arrive à Conakry.

«Le retour de Dadis ne résoudrait pas les problèmes de la Guinée parce que l'armée y est divisée en factions et le potentiel de conflits ethniques dans la société guinéenne est réel » a déclaré aux responsables américains le ministre des Affaires étrangères marocain Taieb Fassi Fihri qui ajoute qu'« il y a un besoin désespéré d'élections libres et équitables en Guinée, et Dadis doit être maintenu ici au moins jusqu'à la fin du mois ou jusqu'à ce que d'autres arrangements sont faits pour lui.», revèle Wikileaks.

Washington a été pris au dépourvu par les autorités marocaines suite aux menaces du Capitaine Dadis Camara de "couper des têtes et des mains" à son retour à Conakry.

« Nous avons été surpris d'apprendre la brusque décision du gouvernement du Maroc d'envoyer par avion sanitaire Dadis à Ouagadougou », poursuit Wikileaks.

Le Capitaine Dadis Camara qui poursuit toujours sa "convalescence" à Ouagadougou a été "surpris" par les autorités marocaines qui lui avaient annoncé son retour à Conakry.

A noter qu'en janvier 2010, des hauts responsables français et américains se sont retrouvés à Rabat en présence du médiateur Blaise Compaoré , du Général Sékouba Konaté ainsi que du ministre marocain chargé des Affaires étrangères.

Le 15 janvier 2010, le Capitaine Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté ont signé à Ouagadougou, les accords pour la suite de la transition dans le pays. Une transition dirigée par le Général Sékouba Konaté alors que le Capitaine Dadis poursuit officiellement sa convalescence dans la capitale burkinabè.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 06-Dec-2010 à 18:20:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S