africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sortie de crise en Guinée: l'état d'urgence reste maintenu dans le pays





CONAKRY- Deux jours après la publication des résultats définitifs par la cour suprême, l'état d'urgence reste toujours en vigueur dans le pays. Pourtant le décret l'instituant était bien clair : "Il est décrété l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême" nous faisait comprendre le directeur du bureau de presse de la présidence de la république lors de la lecture du décret.

Cette mesure qui avait été prise par les autorités de la transition pour contenir les violences après la publication des résultats provisoires par la CENI. Ces violences avaient coûté la vie à plusieurs personnes et entraîné des dégâts matériels importants à Conakry et dans certaines villes du pays.

Toutefois aucune manifestation n'a été enregistrée après l'arrêt rendu par la cour suprême vendredi dernier. Cette restriction de circulation des personnes cause d'énormes difficultés aux populations surtout aux travailleurs comme le témoigne Mamadou Saliou Camara habitant à Cosa :" Moi je travaille en ville et vu l'état d'urgence je suis obligé de quitter mon boulot tous les jours à 15h au plus tard pour ne pas avoir à faire avec les agents de la sécurité".

A l'intérieur du pays aussi c'est le même constat. Dès 18h personne n'ose sortir au risque d'être pris pour cible par les agents de la sécurité. "Quelque soit la raison tu ne peux pas sortir après 18h. Une fois j'avais ma sœur qui était malade mais il a fallu qu'on attende jusqu'au petit matin pour pouvoir l'amener à l'hôpital" nous confiait ainsi au téléphone Alphadio Sow depuis Tougué.

Pendant ce temps le président de la transition continue toujours sa visite médicale à Rabat. Pour l'instant aucune réaction du premier ministre Jean-Marie Doré ne s'est fait entendre. A noter que le premier ministre est aussi l'administrateur général de l'état d'urgence.

Affaire à suivre…

Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 05-Dec-2010 à 14:07:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S