Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)
Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)
Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition
Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono
Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)
Detail de la News
Climat de psychose à Conakry: les habitants fuient la capitale guinéenne
CONAKRY-Depuis l'annonce de la fermeture des frontières par le premier ministre Jean-Marie Doré, la capitale guinéenne se vide petit à petit de ses habitants. Conakry qui compte plus d'un million d'habitants est aujourd'hui devenu un cauchemar pour certains. Pour savoir quels sont les raisons de ce départ massif notre reporter s'est rendu aujourd'hui matin dans plusieurs gares routières de Conakry …
Arrivé à Bambéto, on a remarqué une dizaine de minibus et de taxis qui s'apprêtaient à voyager en destination de la moyenne guinée (Labé, Lélouma,Tougué...). Les raisons évoquées par les personnes rencontrées sont diverses. Pour Elhadj Alpha Oumar Diallo marchand à madina les raisons sont plutôt d'ordre sécuritaires. “J'ai envoyé aujourd'hui ma femme et mes enfants parce que j'ai peur qu'il n'y ait des affrontements entre les différentes communautés après la publication des résultats définitifs par la cour suprême », dit-il. Autre raison évoquée cette fois par Mamadou Saliou Sow chauffeur c'est la cherté de vie dans la capitale guinéenne. « Certains partent bien sûr pour des raisons de sécurité mais l'autre aspect aussi c'est la cherté de la vie. Depuis la fermeture des frontières les prix des produits de première nécessité ont tous grimpés. Même moi j'ai envoyé ma famille au village parce que je ne pouvais pas tenir avec toute cette famille”.
A la gare routière de Matam, c'est le même constat avec des dizaines de minibus et des taxis qui s'apprêtent à partir mais cette fois ci en destination de la haute guinée. Selon Lansana Condé chauffeur de taxi c'est la peur qui fait que les gens sont entrain de voyager .”Toutes les personnes qui viennent ici disent qu'elles ont peur qu'il n'y ait des accrochages dans les jours à venir c'est à dire après la publication des résultats définitifs”,dit-il.
A noter que cette psychose a amener les chauffeurs aussi à augmenter le prix du transport. Raison évoquée par ces derniers le manque de passagers à leur retour. Par exemple pour le tronçon Conakry Labé le transport est passé de 72.000gnf à 100.000gnf.
Pour l'instant la réaction du gouvernement se fait toujours attendre pour non seulement expliquer les raisons de la fermeture des frontières mais aussi pour rassurer les uns et les autres sur leur sécurité.
Le président de la transition poursuit quant à lui sa visite médicale au royaume chérifien.
Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM