africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fermeture des frontières: Climat de suspicion en Guinée





CONAKRY- Depuis l'annonce de la ferméture des frontières maritimes, fluviales et routières hier par le premier ministre Jean-Marie Doré, un climat de souspicion et de méfiance a gagné sur les habitants de Conakry et certaines villes de l'intérieur du pays.

Beucoup de personnes perçoivent ce rémuménage comme des incompréhensions au sein des hommes en uniforme. Le sujet est si important qu'il est débattu un peu partout dans la ville.

Dans les kiosques à café ou encore les petites salles de cinéma communement appelées ici "vidéos clubs" on a mis pour l'instant les résultats des élections en veilleuse, et le bruits des bottes des hommes en tenue ne laisse personne indifférent.

A la gare routière de bambéto où notre reporter s'est rendu ce matin la peur des populations est si grande que la plupart des gens envoient les membres de sa famille à l'intérieur du pays et pour bon nombre d'entre eux ils vont au foutah (région des peulhs) comme nous témoigne un citoyen trouvé sur place:"Moi je suis venu accompagné ma femme et mes enfants parce que franchement j'ai un peu peur et dépuis l'annonce de la ferméture des frontières mon esprit n'est pas tellement tranquile".

Du côté de Pita et Labé (ville d'où est originaire le candidat Elhadj Cellou Dalein Diallo) notre correspondant sur place nous a indiqué qu'un climat de méfiance règne dans ces deux villes , depuis l'instauration de l'état d'urgence.

"Ici les choses semblent aller à la normale mais sincèrement les gens sont très méfiants les uns des autres malgré l'effort qui a été fournis par les autorités en place et quelques ONG pour le retablissement de la paix entre les communautés", confirme Idrissa Sampiring Diallo, notre reporter basé à Labé.

Hier vendredi le président de la transition, Général Sékouba Konaté avait limogé le chef d'état major adjoint des armées,le général Aboubacar Sidiki Camara "Idi Amin".

Le Général Sékouba Konaté poursuit toujours sa visite médicale au Maroc et selon une source proche de la présidence de la république il devrait regagner Conakry, mardi prochain.

Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 28-Nov-2010 à 18:43:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S