
Assistance Médicale Guinée en abrégé A.M.G est une organisation non gouvernementale apolitique à but non lucratif qui a pour objectif de participer à l’amélioration de la prise en charge médicale des populations guinéennes par les moyens suivants :
1- Assistance directe de certains malades vulnérables et démunis ;
2- Don de médicaments, équipements et matériels médicaux ;
3- Organisation de caravane médicale gratuite à l’intérieur du pays ;
4- Formation de nos agents de santé ;
5- Formation, Education des populations.
Depuis sa création en Avril 2010 l’A.M.G a mené plusieurs activités dont entre autres :
* La prise en charge médicale de 17 personnes démunies en Avril 2010.
* En août 2010 l’ONG a fait un don de médicaments aux centres médicaux communaux de ratoma et de matam aux services des urgences pour la prise en charge des urgences médicales en période hivernale.
* Le 5 novembre 2010 l’AMG a encore procédé à la remise d’un important lot de médicaments aux brûlés du service de la chirurgie plastique de l’hôpital national de Donka.
* Poursuivant toujours sa mission elle a procédé le 12 novembre dernier à un don d’un glucomètre, des bandelettes et des médicaments au service de diabétologie de l’hôpital national de Donka à l’occasion de la journée mondiale du diabète.
Dans l’exécution de son plan d’action l’ONG Assistance Médicale Guinée envisage d’organiser une caravane médicale à l’intérieur du pays pour opérer gratuitement cinquante (50) enfants souffrant de la maladie des fentes labio-platines « bec de lièvre ».
Cette caravane sera organisée en corrélation avec le service de chirurgie plastique, réparatrice et des grands brûlés de l’hôpital national de Donka dont le personnel est suffisamment outillé pour réaliser de telles interventions en guinée. Il faut rappeler que dans les années passées on attendait 5 à 6 ans pour qu’un hypothétique bateau philanthropique accoste chez nous pour aider à opérer de telles pathologies.
En guise de rappel es Fentes labio-palatines ou « becs de lièvres » sont les malformations congénitales les plus précocement découvertes en raison de leur situation très exposée mais surtout du préjudice esthétique qu’elles déterminent. Il s’agit d’une embryopathie précoce qui atteint de façon variable la lèvre supérieure, le seuil narinaire, la gencive et le palais primaire.
Considéré de nos jours comme une affection métaphysique ou liée soit au mauvais sort ou à une intoxication ,les fentes font l’objet de plus en plus de consultation hospitalière par des parents désemparés mais décidés à rompre avec le fatalisme. La survenue d’une fente labiale est souvent vécue comme un drame pour la famille.
Les répercussions de cette pathologie ne sont pas négligeables face aux fonctions essentielles de la vie telles que l’alimentation, la phonation, l’audition et surtout l’aspect esthétique. 
La prise en charge de cette malformation est précoce et commence de la période néonatale jusqu’en fin de croissance ; son but est l’intégration sociale normale au prix du minimum de contrainte thérapeutique au sein d’une équipe spécialisée et expérimentée .
En GUINEE, il n’existe pas d’études à l’échelle nationale faite sur l’incidence de cette anomalie dans la population générale. Cependant dix années de pratique du service de chirurgie plastique de l’hôpital National Donka montre que cette affection représente la troisième pathologie importante (entre 15 et 20 % selon les années) après les chéloïdes et séquelles de brûlures et la chirurgie des tumeurs cutanées.
Près de 50,47% de nos patients proviennent du Fouta Djallon, 35,23% de la haute Guinée, 7,62 % de la Guinée Forestière et 6,66 % de la Basse cote. Ces chiffres corroborent le soupçon des mariages consanguins sur l’origine congénitale de cette affection.
Contacts: (+224) 62 69 56 12
(+224) 60 54 33 46
Email: .
Pour sauvez ces enfants Nous avons besoin de votre soutien !
Aidez nous à sauvez des vies !
Ensemble protégeons les enfants en leur donnant une meilleure santé !
L’Assistance Médicale Guinée c’est pour vous et avec vous !
|
  Rubrique: Interview  date: 27-Nov-2010 à 15:03:09  Partager:   :  |