africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Futur gouvernement en Guinée: "Alpha Condé n’instaurera jamais un pouvoir ethniciste", assure un pro





PARIS-Le conseiller du Président français pour les relations avec les pays africains,Albert Bourgi a estimé que Alpha Condé ne va pas instaurer un "pouvoir ethniciste" en Guinée, une semaine après l'annonce des résultats provisoires qui le proclament vainqueur de la présidentielle du 7 Novembre.

"C’était la première vraie campagne en Guinée, elle a été longue et il y a eu des dérapages.Mais Alpha Condé n’instaurera jamais un pouvoir ethniciste. Ce serait contraire à son engagement.», explique Albert Bourgi, dans un entretien accordé au quotidien suisse Le Temps.

Cet ami de longue date d'Alpha Condé, admet que le leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG)était convaincu de sa victoire par les urnes.

"Alpha Condé a un très fort tempérament, il a toujours été sûr de son destin et su où il allait. Il était convaincu qu’un jour ou l’autre, les urnes le porteraient au pouvoir", ajoute M. Bourgi.

A noter que ce conseiller spécial du président Français est cité dans plusieurs affaires liées au réseau "FranceAfique" (dont il incarnerait le nouveau visage, Ndlr) par plusieurs médias ainsi que par des figures politiques en France.


Quelques heures après l'annonce des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante(CENI), Alpha Condé a promis de former un gouvernement d'union nationale.

Une proposition rejetée pour l'instant par son adversaire Cellou Dalein Diallo qui l'accuse d'avoir "provoqué des violences ethniques" dans le pays.

Les résultats définitifs du scrutin présidentiel sont attendus vers le 2 Décembre, selon une source proche de la Cour suprême.

Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2010 à 10:31:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S