
CONAKRY- Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré ce mardi que le Général Konaté ne s'est jamais mêlé des affaires internes de son institution, a appris Africaguinee.com.
"J'ai travaillé de façon indépendante et le Général Sékouba Konaté ne s'est jamais mêlé du processus électoral", a affirmé le Général Siaka Toumani Sangaré.
S'agissant des différentes réclamations des candidats pour les circonscriptions électorales de Siguiri, Kouroussa, Labé, Mali et autres le Général Siaka Sangaré a justifié le renvoi des réclamations au niveau de la Cour suprême.
"Nous n'avons aucun moyen d'investigation c'est pourquoi on a jugé nécessaire d'envoyé ces différentes réclamations au niveau de la cour suprême", a-t-il ajouté.
Répondant aux inquiétudes de nombreux guinéens quant à la suite de sa carrière après les élections, le Général Malien a indiqué qu'il est prêt à rester si toutefois on lui renouvelait la confiance.
"Si je m'en tiens au décret qui m'a nommé mon mandat se limite à ces élections présidentielles. Maintenant si on me fait appel après même si c'est pas pour présider la CENI je ne vois pas de raison pour que je ne revienne pas".
Par ailleurs, le premier responsable de la commission électorale a lancé un appel au calme pour que toute la sous région prenne l'exemple sur la Guinée .
"Ces élections doivent servir d'exemple à toute la sous région et nous devons tirer les leçons pour une meilleure organisation des élections législatives", poursuit le Général Sangaré.
Autre précision, le président de la CENI a affirmé qu'il ne s'appelle pas Toumani "C'est avec une grande surprise que j'ai entendu le nom Toumani dans le décret qui m'a nommé. Mon vrai nom c'est Siaka Sangaré et Toumani c'est le nom de mon père", conclu le Général malien.
Le 15 novembre dernier, la CENI a proclamé les résultats provisoires donnant la victoire au candidat de l'alliance arc en ciel le Pr. Alpha Condé sur son rival Cellou Dalein Diallo avec 52,52% contre 47,48 %.
Pour le moment les regards sont tournés du côté de la cour suprême pour la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 7 novembre dernier.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tel: 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Nov-2010 à 13:57:24  Partager:   :  |