africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences en Guinée: Cellou Dalein poursuit son bras de fer avec les autorités





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a accusé les autorités de la transition d'appliquer une "politique partisane", malgré les violences contre ses militants en Moyenne-Guinée ainsi que dans plusieurs quartiers de Conakry.

«Les autorités appliquent la politique - de deux poids deux mesures - . C’est le cas à Pita, où on a débarqué le Préfet, mis en prison le commissaire, les responsables de l’UFDG réveillés à 4h du matin et jetés dans des fourgons en direction du camp militaire de Mamou »,martèle Cellou Dalein Diallo.

Revenant sur les violences en haute-guinée, le leader de l'UFDG a déploré l'indifférence des autorités de la transition.

"Pendant ces tristes évènements et en ma qualité de candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président, j’avais attiré l’attention des autorités, de l’opinion nationale et internationale sur la gravité des événements expliquant que des personnes identifiées pour leur appartenance ethnique sont chassées et même tuées pour certaines dans leur propre pays. Malgré la sonnette d’alarme, rien n’a été fait : aucune enquête, aucune arrestation, même pas une interpellation de la part des autorités. Aucun Gouverneur, Préfet ou Sous-préfet, n’a été inquiété », fustige M. Diallo qui a indexé le premier ministre Jean-Marie Doré et le ministre de la sécurité, Général Mamadouba Toto Camara.

De son côté, le chef du gouvernement Jean-Marie Doré a justifié le limogeage du préfet de Pita qu'il accuse de "faiblesse".

"A Pita,les fonctionnaires non originaires de la région étaient obligés de se réfugier à la gendarmerie pour se protéger.J'ai donc relevé le préfet, Colonel Mamadou Mark Diallo de ses fonctions pour faiblesse » .

A noter que le préfet de Pita a été remplacé par le Lieutenant-Colonel Mamadouba Soumah.

Depuis plusieurs, le président de la transition, Général Sékouba Konaté a décrété l'état d'urgence dans le pays.

Les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 7 Novembre sont attendus vers le 2 décembre, selon un source proche de la Cour suprême.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2010 à 13:57:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S