
La Haye-La procureure adjointe de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a indiqué vendredi que le Bureau du Procureur observait « attentivement la situation en Guinée », a appris Africaguinee.com.
« Suite à la proclamation de l’état d’urgence en Guinée, j’exhorte les forces de sécurité à s’abstenir de tout recours excessif à la force contre la population civile. J’encourage les dirigeants politiques à continuer d’appeler leurs partisans et leurs concitoyens au calme et à éviter les troubles », a dit Mme Bensouda.
Elle a invité les autorités guinéennes « à enquêter sur les incidents criminels qui se sont déjà produits et ceux qui pourraient se produire à l’avenir. » « Tout acte de violence sera minutieusement examiné par le Bureau en vue de déterminer si des crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et devraient justifier une enquête », a-t-elle ajouté.
Depuis plusieurs jours, les violences ont fait plus de sept morts à travers le pays, parmi les partisans du candidat Cellou Dalein Diallo.
Les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 7 Novembre sont attendus vers le 2 décembre prochain, selon un conseiller à la Cour suprême.
Les résultats provisoires annoncés par la commission électorale nationale indépendante(CENI) proclament Alpha Condé vainqueur avec 52,52% des voix contre 47,68% pour son adversaire Cellou Dalein Diallo.
Africaguinee.com/UN.org |
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2010 à 12:32:00  Partager:   :  |