africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences en Guinée: Cellou Dalein accuse les forces de l'ordre de "brutalité sauvage"





CONAKRY - Cellou Dalein Diallo, battu à la présidentielle en Guinée, a accusé mardi les forces de l'ordre de "brutalité sauvage" à l'encontre de ses partisans et des membres de son ethnie peule, à Conakry et dans plusieurs villes de Moyenne-Guinée (centre).

M. Diallo à lancé un appel aux autorités du régime de transition et en particulier à son président le général Sékouba Konaté, qu'il devait rencontrer mardi, pour qu'elle "demandent aux forces de l'ordre d'arrêter d'assassiner nos gens, les extraire de leurs maisons, les emprisonner".

"J'ai lancé un appel au calme (lundi soir) pour indiquer que la paix et la sécurité des gens n'avaient pas de prix. Mais les forces de l'ordre continuent d'assassiner et de réprimer avec une brutalité sauvage", a-t-il affirmé aux journalistes de l'AFP et de RFI.

Il a accusé les forces de l'ordre d'être "dressées pour s'attaquer à une ethnie (les Peuls) et aux partisanas de Cellou et ses alliés". Il faut arrêter "de réprimer nos partisans parce qu'ils sont de notre alliance ou parce qu'ils sont Peuls", a-t-il ajouté.

Il a dit être "profondément préoccupé par ce qui se passe à Ratoma (banlieue de Conakry) à Labbé, Pita, Dalaba et Mamou", des villes de Moyenne-Guinée où vivent 80% des Peuls de Guinée et ou plusieurs cas de violences contre ses partisans ont été rapportés à l'AFP.

Ces cas de violence, qui ont fait au moins quatre morts, sont intervenus avant et après la proclamation lundi soir des résultats provisoires du second tour de la présidentielle du 7 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

L'opposant historique Alpha Condé l'a emporté avec 52,5% des voix contre 47,4% à son adversaire Cellou Dalein Diallo qui a dénoncé des "fraudes" et annoncé son intention de déposer des "réclamations" devant la Cour suprême qui doit confirmer les résultats provisoires.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 17-Nov-2010 à 08:33:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S