
Après la proclamation des résultats provisoires, le gouvernement français invite le candidat Cellou Dalein Diallo à accepter les résultats proclamés par la commission électorale nationale indépendante(CENI).Dans une déclaration officielle, Paris opte pour la prudence en attendant le verdict de la Cour suprême...
Annonce des résultats provisoires (16 novembre 2010)
La Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé hier soir les résultats provisoires du second tour de scrutin de l’élection présidentielle, selon lesquels Alpha Condé a remporté l’élection. En attendant les résultats définitifs, qu’il appartient à la Cour constitutionnelle de proclamer, nous félicitons à nouveau le peuple guinéen pour son importante participation à ce processus historique.
Nous saluons les appels à la concorde et à la modération lancés par les deux candidats et appelons les acteurs politiques comme l’ensemble de la population guinéenne à continuer à faire preuve de calme et de responsabilité.
L’acceptation du résultat de l’élection est essentielle à l’aboutissement de la transition. Les éventuelles contestations de ces résultats provisoires doivent impérativement emprunter la voie légale fixée par la Constitution.
Nous saluons à nouveau l’action continue du Président de la transition, le général Sékouba Konaté, qui a permis la tenue d’un processus transparent et apaisé, et lui renouvelons notre soutien pour le mener à son terme. Nous rendons également hommage aux efforts inlassables du médiateur, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.
Le peuple de Guinée écrit une nouvelle page de son histoire. Le Président de la République élu sera celui de tous les Guinéens. La Guinée doit se rassembler, renforcer son unité, et se mettre en ordre de marche pour relever les défis qui se présentent à elle.
La France se tient, dans cette période historique, aux côtés de la Guinée.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2010 à 14:53:42  Partager:   :  |