africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: Ce qui attend les Guinéens…





Ouf ! Al hamdoullilaahi, c’est fait ! Les Guinéens ont vaincu la peur pour voter ce dimanche et choisir le successeur du « Tigre » Konaté. Mais le plus dur reste à venir, avec la proclamation des résultats pour départager Cellou et Alpha. Fatalistes, les Guinéens attendent chacun « sa bonne nouvelle » espérant que son candidat va passer. Et cette « confiance » à la victoire de leur poulain, suscite des inquiétudes, puisque les Guinéens sont capables du meilleur comme du….pire !En attendant, deux « leviers » sont disponibles pour ralentir les passions des uns et des autres. Avec prudence, examinons ces deux leviers qui nous restent pour sauver notre pays…

Les autorités de la transition : Prévenir pour éviter le pire…

Dans les heures qui suivent, la soif des Guinéens pour connaître le nom de leur président va prendre l’ascenseur. Évidemment, les autorités de transition doivent agir rapidement pour contenir les passions des uns et des autres…

Primo, le « Tigre » Konaté a rempli à moitié sa mission. En organisant ce second tour, le Général Sékouba Konaté a tenu parole et redoré l’image de nos « hommes en uniforme » dont le passé sanglant avec les civils a crée une psychose collective sur la capacité de nuisance de nos lakoudous. Mais bon, pour bien finir, il faudra laisser un pays stable au futur locataire du palais de Sékhoutouréya. Pour cela, un seul remède : rehausser le niveau de sécurité dans le pays pour prévenir et contenir les éventuels contestataires des résultats. Une mission titanesque, car il s’agira d’utiliser à la fois la carotte et le bâton, un exercice périlleux pour notre « Tigre » dont les lakoudous sont plus à l’aise avec leurs matraques qu’avec leurs cerveaux!Mais la sécurité du pays après les résultats, sera la dernière mission sacrée du « Tigre » à la tête de la jungle guinéenne. Mon Dieu, sauve mon pays !

Secundo, notre beau pays figure dans le palmarès des « machines à rumeurs ».Dieu sait qu’une mauvaise information peut attiser les passions entre les militants des deux candidats Cellou Dalein et Alpha Condé. Bien sûr nos candidats ont promis de ne rien dévoiler sur les résultats (une mission confiée au Général Sangaré de la CENI), mais tout retard conduirait à des suspicions et manipulations dans les deux camps.


Comme remède, le patron de la CENI, Général Sangaré doit annoncer au plus vite les résultats des élections. Au delà de 72 heures, les rumeurs feront de gros dégâts.Mon Dieu, sauve mon pays !

Tertio, notre Cour suprême risque d’avoir du boulot après les résultats. Après la proclamation des résultats, Mamadou Sylla « SYMA » et ses « hommes en robe » doivent se préparer conséquemment pour répondre aux exigences du… »vaincu ».Notre Cour suprême doit à tout prix éviter une « lenteur » et une « crise » comme la CENI qui a fatigué tout le monde à cause de ses querelles intestines. La crédibilité de cette instance judiciaire sera une des clés pour « sauver » les élections si le « vaincu » proteste contre les résultats. Dieu sait, que chacun va chercher des poux sur la tête des membres de la Cour, mais il est temps de préparer cette éventualité pour éviter le pire. Alors « SYMA », il est temps de réviser vos textes pour mieux accueillir les futurs plaignants !Mon Dieu, sauve mon pays !

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé : Sortir par la grande porte…

Après quatre mois de lutte fratricide, Cellou et Alpha sont sur le point de connaître leur sort après le vote de ce dimanche. Ils ont signé des accords (inutiles), ils ont promis monts et merveilles s’ils sont élus, mais aucun n’a dévoilé son sort s’il perd les élections. Normal me direz vous, car il est inutile de penser à la… »défaite ».Comme nos autorités de transition, Cellou et Alpha ont brillé dans l’art de l’improvisation avec une obsession, le Kibanyi présidentiel. Mais après le vote de ce dimanche, deux portes symboliques attendent nos deux candidats : la porte de la gloire et celle des poubelles de l’histoire…Néanmoins, nos deux candidats peuvent sortir par la grande porte…

Primo, Cellou et Alpha sont désormais responsables de tout débordement de leurs militants dans le pays. A l’image d’autres pays (comme le Kenya en 2007) qui ont basculé dans la violence après les élections, nos deux candidats seront responsables devant la justice internationale de tout acte commis au nom de leurs partis respectifs. D’ailleurs nos « amis » de Washington et Bruxelles qui ont financé nos élections ont été clairs :




« Les chefs de mission des Etats-Unis et de l'Union européenne en appellent explicitement au sens de responsabilité des candidats au second tour afin de mettre les exigences d'unité et de concorde nationales au dessus de leurs desseins partisans. Ils doivent rappeler à l'ordre les extrémistes dans leurs camps respectifs de manière à maintenir la sérénité retrouvée à la veille du second tour. Les candidats au second tour du scrutin présidentiel devront assumer les conséquences désastreuses pour l'avenir du pays de toute entrave à la paix sociale avant, pendant et après le second tour. », prévient un communiqué conjoint signé par les ambassades américaine et française à Conakry, le 3 Novembre dernier. Cellou et Alpha doivent donc maîtriser les radicaux et extrémistes de leurs camps, car la justice internationale veille au grain. Si l’enfant terrible de Koulé, notre Dadis national a des regrets, il aura peut être un acolyte pour l’accompagner à la Haye si jamais les choses tournent au vinaigre. Mieux vaut donc privilégier la voie légale en allant chez le « SYMA » de la Cour suprême pour protester contre les résultats, car une foule manipulée et assoiffée de justice, est capable du pire. Évidemment, les responsables seront nos candidats.Mon Dieu, sauve mon pays !

Secundo, chaque candidat doit ménager le camp adverse en cas de victoire. La Guinée est tellement divisée, qu’aucune alliance ne peut relever les défis sans le camp adverse. Autant donc, songer au partage du gâteau et surtout éviter de claironner une victoire acquise dans la douleur, car les Guinéens sont fatigués de cette interminable guerre des chefs. En attendant l’annonce des résultats, Alpha et Cellou doivent élaborer chacun une stratégie de partage du pouvoir avec le camp adverse, sans frustrer leurs alliés. Mission difficile, mais pas impossible car le pays a besoin de chacun dans sa reconstruction, après 52 années de dictature et de galère. Même les pays sahéliens dépassent aujourd’hui, notre belle Guinée pourtant si riche, mais dont la gestion chaotique a creusé un fossé difficile à combler.Mon Dieu, sauve mon pays !

Tertio, si chacun de nos candidats visent le Kibanyi de Sékhoutouréya, ils ont encore de gros « soucis » quand à la cohésion de leurs alliances en cas de défaite. Évidemment, les mauvaises langues prédisent des fissures imminentes chez l’alliance qui va perdre les élections. Si ces alliances sont contre-nature, Cellou et Alpha ont intérêt à rassurer leurs alliés respectifs pour mieux préparer l’autre échéance qui attend les Guinéens : les élections législatives pour installer la future assemblée nationale. Certes, toute défaite sera difficile à digérer, mais une victoire aux législatives est un excellent outil pour contrôler le pouvoir du camp adverse. Ce scénario bénéfique pour la démocratie guinéenne ne tient qu’à un fil : la capacité de persuasion de chaque candidat pour mobiliser ses troupes en cas de défaite. Il faudra donc gérer les ego et ambitions des uns et des autres, car en réalité nos opposants opposés cherchent chacun un Kibanyi au soleil, pour espérer « brouter » ou servir le pays. Car rien est perdu…Mon Dieu, sauve mon pays !

En définitive, les Guinéens sont à quelques heures du « bonheur » qu’ils attendent depuis si longtemps. Alors que d’autres pays, préparent leurs élections comme nos voisins « Y voit rien », les Guinéens doivent surprendre les mauvaises langues, les pessimistes qui adorent songer au mal comme si notre pays est victime de malédiction. Après ce vote de dimanche, les Guinéens ont leur destin en main. Avec un taux d’analphabétisme qui avoisine les 80% chez nos populations, les clés de l’avenir de la Guinée sont dans les mains de nos élites qui doivent servir d’exemple, prévenir et rassurer nos pauvres populations. Car après tout, l’ennemi du Guinéen, ce n’est pas le voisin d’en face, mais cette pauvreté qui nous a plongé dans un fatalisme terrible. Imaginez qu’un peul assure l’eau et le courant à Kankan ? Imaginez qu’un malinké octroie des routes bitumées à tout le Foutah ? Eh bien, chacune de nos ethnies doivent agir avec prudence, car la Guinée est une maison commune à préserver à tout prix. En cas de troubles, aucun pays voisin ne peut nous secourir, puisqu’ils ont leurs problèmes à eux. Si les Guinéens ont vaincu les prévisions fatalistes, une autre bataille s’annonce dans les prochains jours : celle de l’après élections. D’ailleurs, malgré leurs querelles, Cellou et Alpha partagent le souci du « Tigre « Konaté, celui de préserver la stabilité dans le pays. Car la paix n’a pas de prix et sans la paix, aucun président fut-il élu ne peut gouverner un pays en colère .Mais ceci est une autre histoire. A très bientôt…

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Coup de gueule  date: 08-Nov-2010 à 13:16:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S