africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections:Alpha Condé appelle au calme et à la discipline ...





CONAKRY-Le candidat de l'Alliance Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle guinéenne, Alpha Condé, a appelé dimanche ses compatriotes au calme et à la discipline pour conduire le pays à la réconciliation et à l'unité nationale. S'exprimant à l'issue de son vote, Mafanco, son quartier de résidence à Conakry, il a réitéré son engagement pour la paix et la concorde nationale, invitant ses militants à ne pas tomber dans «le piège de la provocation». «Si quelqu'un vous marche sur les pieds, retirez les sans réagir parce que nous sommes condamnés à vivre ensemble et à développer notre pays», a déclaré M. Condé à l'endroit de ses militants.

La campagne pour le second tour a été marquée par des violences entre les partisans de M. Condé et ceux de Cellou Dalein Diallo, le candidat de l'alliance «Cellou Dalein Président».

Ayant fait des morts et plusieurs dizaines de blessés, ces affrontements avaient amené le gouvernement à suspendre la campagne électorale et d'ordonner aux forces de l'ordre de mettre tout en ?uvre pour empêcher des manifestations spontanées des militants des deux camps.

Evoquant le déroulement du second tour, M. Condé s'est dit satisfait de l'engouement que suscite le scrutin.

De longues files d'électeurs sont formées devant les bureaux de vote, ouverts depuis les premières heures de la matinée sous la supervision d'observateurs électoraux et de gendarmes.

Les deux candidats, qui se s'adressaient presque plus la parole, se sont donnés des accolades vendredi soir au cours d'une cérémonie organisée par la communauté internationale qui les ont également contraints d'appeler leurs militants au calme et à la discipline pendant et après le vote.

Les deux candidats avaient signé, le 3 septembre dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso, «un code de bonne conduite» sous l'égide du président Blaise Compaoré, le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dans la crise politique guinéenne. · M. Daillo était arrivé en tête du premier tour, en juin dernier, avec 43 pour cent des voix, alors que son adversaire était crédité de 18,63 pour cent des votes.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: A vous la parole  date: 08-Nov-2010 à 09:48:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S