
LABE-La commission technique déclare avoir reçu 1816 déplacés entre mardi et dimanche. Selon Mamadou Diouldé Barry, président de la commission technique que l’UFDG a installé au stade régional de Labé pour accueillir les déplacés, 1816 personnes qui ont fuit les violences politico-ethniques en Haute Guinée ont été enregistrées par son équipe entre mardi et dimanche 31 octobre 2010.
‘’ Nous n’avons pas fini de centraliser ceux qui sont arrivés à Labé entre hier et aujourd’hui. Nous avons reçu 15 blessés, des malades et des gens qui sont arrivés complètement épuisés.’’
Sur le terrain, la commission technique de l’ufdg travaille en partenariat avec des secouristes de la Croix rouge qui apportent les premiers soins depuis mercredi. Certains cas jugés préoccupants ont été évacués à l’hôpital régional de Labé où ils reçoivent des soins intensifs avec l’assistance financière de la coordination locale de l’Alliance Cellou Dalein Président, bénéficiant de l’appui de quelques bonnes volontés.
Dans la préfecture de Labé, c’est surtout les sous-préfectures de Sannoun, Dionfo, Kaalan et Noussy qui été particulièrement touchées par ce mouvement migratoire. Par ailleurs, les préfectures de Tougué, Lélouma et Koubia ont reçu beaucoup de déplacés venant de la Haute Guinée.
Selon les témoignages d’une des victimes, Houssaynatou Baldé, tout a commencé après le passage du Président de l’UFDG à Siguiri. Elle déclare avoir été frappée par un jeune douanier ‘’parce que j’écoutais la cassette de Cellou Dalein Diallo. J’ai revendu mes objets pour revenir à Labé avec mon enfant de 2 ans’’ nous a confié Houssaynatou Baldé.
Nous y reviendrons.
Idrissa Sampiring DIALLO
Depuis Labé pour Africaguinee.com
Tél. : 00224 67 26 95 51
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 04-Nov-2010 à 12:32:31  Partager:   :  |