africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections du 7 Novembre: "J'ai confiance au Général Sangaré...", assure le ministre Tibou Kamara





CONAKRY-Dans l'après midi du mardi, 02 novembre 2010, le Ministre d'Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République Tibou KAMARA a animé une conférence de presse pour expliquer le report de la date du second tour qui était prévu le 31 octobre dernier, le rôle joué par la Présidence de la République dans le dénouement des crises répétées et la tenue prochaine du scrutin présidentiel à la date du 07 novembre 2010.

En évoquant le sujet du report et du projet du décret portant fixation de la date du second tour au 31 octobre dernier, le Ministre d'Etat Tibou KAMARA a donné d'amples informations sur la proposition de cette date par le nouveau Président de la CENI, le malien Siaka Toumani SANGARE et sur cette question, Tibou KAMARA a déclaré que: " Nous avons reçu le projet de décret à 19h26' et à 19h27, le projet de décret était signé".

Selon le Ministre d'Etat, le problème de la CENI avait provoqué la contradiction entre les acteurs politiques qui souhaitaient une proposition rapide de la date du second tour et ajoute que: " La CENI constituait une hypothèque sérieuse sur la bonne conduite du processus de transition et sur la bonne conduite du pays lui même". Quand aux efforts déployés par le Président de la Transition dans la résolution des différends, Tibou CAMARA a exprimé la volonté du Général d'armée Sékouba KONATE qui souhaite voir la fin de la transition dans de bonne condition et précisera que: " Nous avons pensés faire ce que nous devons faire malgré nous. C'est malgré nous que nous intervenons, chacun est suffisamment conscient de son rôle".

En revenant sur l'épineux problème de la proposition de la date du second tour, le Ministre d'Etat a informé les journalistes de son implication personnelle dans ce dossier en intervenant au nom du Président de la Transition au près du Président de la CENI et souligne que: " C'est moi même qui ait appelé le Général Toumani à la demande du Président de soumettre le projet de décret". Selon Tibou CAMARA, la seule chose qui compte aux yeux des guinéens et des partenaires internationaux, c'est l'élection d'un président dans la paix et déclare que: " Ce que la Guinée nous demande, ce que la Communauté internationale, c'est d'organiser une élection libre et transparente. Nous pensons qu'il vaut mieux éviter les violences post électorales".

Tibou CAMARA précisera dans son intervention, que le processus électoral doit être une affaire de tous les guinéens en rappelant ses avantages afin de permettre au pays de retrouver le cadre démocratique tant souhaité par les partenaires et ajoute que: " L'aspect électoral est important que n'importe quel enjeu. Dans la démocratie, l'honneur des citoyens est aussi précieux que l'autorité de l'Etat". Parlant de la CENI à travers la nomination du Général SANGARE, Tibou CAMARA n'a pas caché sa satisfaction face à ce dilemme et déclare que: " J'ai particulièrement confiance au Général SANGARE et à son équipe".

Le Ministre d'Etat n'a pas aussi caché son regret face aux reports consécutifs de la date du second tour qui selon lui, était un pari à ne pas rater et sur ce sujet il affirmera que: " Le seul acte que je regrette, c'était de ne pas tenir le second tour à la date indiquée. Du fait de ne pas tenir le second tour, explique tout le malheur. Concentrons nous sur cette échéance capitale, pour la crédibilité de notre pays mais également pour l'image de l'autorité de la Transition. Cela ne sera pas concevable que nous manquions ce nouveau pari". Le Ministre d'Etat affirmera plus loin, que la préoccupation des guinéens est de voir un président élu dans la transparence et ajoute que: " Je suis pour toutes les libertés".

Avant de terminer son intervention, le Ministre d'Etat Secrétaire Général à la Présidence a exprimé l'engagement du Président de la Transition à accompagner le processus électoral à son terme qui se traduira par le vote du 07 novembre et conclura que : " Nous lui demandons avec l'ensemble des partenaires de faire cet effort supplémentaire pour que cette élection du 07 novembre puisse avoir lieu. C'est notre avenir, c'est notre histoire pour l'instant".

Cette conférence de presse du Ministre d'Etat Secrétaire Général à la Présidence, s'est tenue dans la salle de conférence de la Primature en présence de nombreux journalistes de la presse locale et étrangère et devant quelques cadres de la Présidence de la République.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2010 à 09:39:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S