
CONAKRY-Hier, le Président de la Transition, Général d'armée Sékouba KONATE en compagnie du Premier Ministre Chef du Gouvernement M Jean Marie DORE et du Gouverneur de la ville de Conakry le Commandant Sékou Resco CAMARA, a assisté au Camp Alpha Yaya DIALLO, à la célébration de l'an 52 de la création de l'armée guinéenne.
A l'occasion de cette fête anniversaire, le Général d'armée Sékouba KONATE a passé en revue les troupes militaires et para militaires, serré la main des officiers supérieurs de l'armée et des généraux avant de procéder à l'exécution de l'hymne nationale. Dans son discours, le Commandant en Chef des forces armées guinéennes, a prodigué à l'ensemble des troupes, officiers et sous officiers d'utiles conseils dans le cadre de la démocratisation et de la restructuration des forces de défense et de sécurité. A cette occasion, le Général Sékouba KONATE a aussi souhaité une bonne fête à ses compagnons et frères d'arme en cette phase cruciale de la vie sociopolitique de notre pays.
Avant de prendre la parole, le Président de la Transition a appelé ses frères d'armes à faire preuve de neutralité et a mis en garde les chefs militaires qui seront tenter d'entretenir des rapports de calomnie, de subversion et de mensonge au sein de l'armée guinéenne. Le Commandant en Chef, a rappelé la mission des forces armées qui est la défense de l'intégrité territoriale et la protection des populations et de leurs biens. Enfin, il a invité les cadres de l'armée au renforcement de la cohésion, de l'unité nationale et de la discipline dans les rangs et a rappelé les forces de la tenue du scrutin présidentiel dans quelques jours.
En s'adressant aux troupes et aux officiers et sous officiers, le Général Sékouba KONATE a déclaré que: " On ne peut pas rester sans vous féliciter et vous encourager, dans quelques jours nous allons au deuxième tour. Notre mission, nous n'allons jamais cessés de le rappeler c'est la défense de l'intégrité territoriale, c'est la sécurisation de la population civile". Selon le président de la transition, l'armée est une famille à travers laquelle, les premiers jalons seront posés et souligne que ceux qui viendront, continueront. Par ailleurs, le Général KONATE a salué les mesures d'amélioration des conditions de vie des soldats par la construction des casernes tant à Conakry et à l'intérieur du pays et ajoute que: " Notre objectif, c'est de construire des camps. Les 2 ans du CNDD, vous avez vu un peu. Le militaire ne doit plus payer l'eau ni l'électricité ni le logement, pour que le service puisse mieux marcher".
Le Général KONATE a dans son intervention, évoqué la nécessité de formation pour les jeunes qui selon lui, sont l'avenir de demain et déclare que: " L'avenir de ce pays là , c'est vous. Il faut se former, un militaire sans formation est un criminel en puissance. Cela est clair". Selon le Général KONATE, chaque unité doit être en mesure de former ses éléments qui doit être sanctionné par des diplômes et précise que: " Le Chef qui caresse son subordonné sans lui dire la vérité, est un mauvais chef. L'avenir appartiendra à ceux qui seront formés, ceux qui auront des diplômes... On ne continuera pas comme cela".
" La discipline est la force principale d'une armée", pour le Général Sékouba KONATE la discipline est un facteur important dans l'armée par des caractères d'hommes au service de sa nation et non au service des politiciens qui sont une source de division et souligne que: " Le militaire ne doit pas beaucoup parler, les murmures là , cela nous font pas peur et cela vient d'un certain groupe d'officiers. Ces éléments là , nous avons les noms avec nous. Vous continuez, on vous prendra et vous matera sur le champ, cela est clair. Conakry ici, est renfermé de rumeurs".
Enfin, le Général KONATE a parlé du changement qui existe dans l'armée de nos jours à travers le chantier d'améliorations et d'équipements des forces armées qui bénéficient de certain nombre de conditions réunies et il a encore fustigé les fauteurs de troubles au sein de l'armée et conclu que: " Ceux qui vont mourir, mourront et ceux qui vont vivre, vivront". Cette date anniversaire de l'an 52 des forces armées guinéennes, s'est terminée par la visite des nouveaux équipements militaires et par des audiences accordées au haut commandement militaire et au commandement du BATA.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 4070 92
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2010 à 14:17:08  Partager:   :  |