africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Visite du médiateur Compaoré à Conakry: Réactions des deux candidats...





Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Uion des forces démocratiques de Guinée(UFDG) et président de l’Alliance Cellein Dalein Président

« Je vais commencer par remercier le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne pour ses nombreuses et importantes contributions qu’il a apportées à la résolution des crises survenues tout au long de notre transition difficile. Je lui ai également dis que nous sommes prêts au niveau de l’Alliance Cellou Dalein Président à aller aux élections. Mais nous souhaiterions qu’un certain nombre de problèmes soient réglées. Il s’agit de trouver le moyen de faire voter les nombreuses personnes déplacées à la suite des événements de Siguiri, de Kouroussa, de Kissidougou et de N’zérékoré. Puisque ce sont des citoyens qui méritent d’exercer aussi leur droit.

Nous avons souhaité aussi qu’une solution soit apportée à la situation qui prévaut notamment à Siguiri ou Kouroussa où nous n’avons plus personne pour nous représenter dans le bureau de vote aussi bien au niveau d’assesseurs que délégués de bureau de vote. Etant donné que nos militants ont été chassés, bastonnés et dépouillés. Nous avons souhaité également qu’il intervienne auprès des autorités pour que des mesures vigoureuses soient prises afin de flétrir ces comportements qui sont survenus à Siguiri. C'est-à-dire qu’il faut combattre de manière un peu plus vigoureuse la haine et les violences raciales. Je pense que s’il y une volonté politique réelle, si tout le monde se donne la main, on peut, je pense trouver des formules techniques au niveau de la CENI permettant aux populations déplacées de voter partout où elles se trouvent puisqu‘elles sont recensée. Je pense également pour la question de circonscription de Siguiri, une solution… que les conditions d’équité, d’expression libre des suffrages ne sont plus réunies. Il va falloir retrouver une solution adaptée à cette nouvelle situation.

Pour le nombre des déplacés, je sais qu’il est passé par Dabola 2900 et quelques personnes, à la commune urbaine de Dinguiraye, il y a 2000 personnes qui sont arrivées, hier et avant à Labé, il est arrivé 720 personnes en provenance de Siguiri, à Mamou, il y en a eu. C’était 900 on me disait. A Dabola, on me parlait de 600, à Tougué, on n’a pas encore le chiffre. Parce que Tougué aussi n’est très loin de Siguiri. Il y a beaucoup de ressortissants de Tougué qui vivaient dans cette région et qui sont revenus dans les villages et dans la commune urbaine de Tougué. On n’a pas encore toutes les statistiques. Mais ne voyez pas ça en termes de conditions. Voyez ça en termes de responsabilité.

Il faut que les autorités et la CENI soucieuses de permettre à tous les citoyens recensés correctement d’exercer leur droit de vote. Je pense que c’est tout à fait normal. Ce n’est pas une condition. Je pense que s’il y a une volonté politique réelle, on peut autoriser à titre exceptionnellement les citoyens guinéens recensés à Kouroussa et à Siguiri notamment de pouvoir partout où ils se trouvent, le jour du vote, puissent voter. Je pense aussi que la situation qui prévaut aujourd’hui à Siguiri en particulier où on ne peut pas parler d’équité entre les deux candidats, où il n’est pas possible d’être présent dans les bureaux de vote ni comme assesseur ni comme délégué, je pense là qu’il faut trouver une mesure extérieure qui soit conforme à la loi. »

Pr Alpha Condé, candidat du RPG et président de l’Alliance Arc-en-ciel

« Bien qu’il commence sa campagne présidentielle ce dimanche, le président Blaise Compaoré a tenu à venir pour nous apporter son soutien pour que les élections prévues pour le 7 novembre se passent dans la paix et dans la tranquillité. Nous, à l’Alliance Arc-en-ciel, nous avons déjà sorti depuis hier une déclaration dans ce sens là. Nous sommes d’accords aussi d’envoyer une délégation composée des membres de l’Alliance arc-en-ciel et de l’Alliance de l’UFDG à travers le pays. Nous l’avons assuré que nous sommes prêts à aller aux élections le 7 novembre malgré le fait que nos militants soient à l’hôpital. Nous continuons à nous en occuper. Seulement nous avons regretté qu’il n’y a pas eu de compassion de l’autre côté. Mais dire que c’est de la comédie, c’est ce qui a été à l’origine de la réaction de l’intérieur.

Nous pensons, cependant, que l’essentiel est qu’on aille aux élections pour qu’on sorte de cette transition. Parce que tous les pays disent qu’ils ne donneront aucune aide à la Guinée, tant qu’il n’y aura pas d’élection en Guinée. Il est donc important que la Guinée sorte de cette élection pour qu’elle puisse rentrer dans la démocratie et reprendre sa place dans le concert des nations. Nous avons assuré le président Compaoré de notre disponibilité à maîtriser nos militants et empêcher tout débordement ».

Amara Moro Camara
Source:Guineenews

  Rubrique: A vous la parole  date: 31-Oct-2010 à 10:44:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S