africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Diplomatie: "La Chine est un partenaire privilégié", estime le ministre Bakary Fofana





CONAKRY-La Chine est un partenaire " extrêmement privilégié", affirme le ministre guinéen des Affaires étrangères, Bakary Fofana, dans une interview accordée mardi à l'agence Xinhua.

"Pour nous, la Chine reste un partenaire extrêmement privilégié, dans tous les domaines car elle nous aidé dans les domaines militaire, de l'éducation, des infrastructures dans le domaine sociale et ce sont des aides qui ne sont pas conditionnelles", a indiqué Bakary Fofana.

Selon lui, "la Chine a toujours respecté la souveraineté de la Guinée" depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays dès l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958, grâce à "une vision du monde et des politiques partagés entre les deux Etats".

Sur la question de la pérennisation et de la sécurisation des projets réalisés par la Chine en Guinée, le ministre des Affaires étrangères, Bakary Fofana a donné l'assurance que ces projets ont été "le fruit d'une collaboration diversifiée".

"Nous sommes tout à fait reconnaissants de tous les investissements de la Chine et nous comptons amplifier cette coopération", a-t-il poursuivi souhaitant "que la Chine continue d'appuyer le développement guinéen dans le maintien, l'entretien et le développement des infrastructures".

"L'appui de la Chine est extrêmement significatif et stabilisateur pour la Guinée au moment où le pays est en pleine transformation sociale", a ajouté M. Fofana qui précise que son pays est un "potentiel important" pour la Chine eu égard à "sa position stratégique" en Afrique de l'Ouest.

Il a expliqué qu'avec près de 16 millions de personnes, le pays constitue un vaste marché d'écoulement des produits de consommation sans compter les secteurs minier et agricole qui sont aussi un "potentiel important".

M. Fofana a indiqué que les aides de la Chine à la Guinée ont contribué au développement du pays, citant notamment, le Palais du peuple, les barrages hydroélectriques dans plusieurs villes de l'intérieur du pays, la Maison de la Radio télévision guinéenne ( RTG), le stade de 50.000 places en construction, l'hôpital moderne en construction et de multiples autres projets en phase de démarrage dans le pays.

Source :XINHUA

  Rubrique: Politique  date: 28-Oct-2010 à 11:11:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S