
CONAKRY-Le premier ministre Jean-Marie Doré a dénoncé dimanche soir, les manigances de certains leaders politiques qui craignent "la défaite" et qui choisissent la violence pour "empêcher" les élections, a appris Africaguinee.com.
"Comme on va vers le terme de la campagne, certains redoutent la défaite(...) nous avons des affrontements dont le but , selon moi, est d'empêcher que l'on aille aux élections car aller vers les élections c'est aller vers la clarification", regrette Jean-Marie Doré.
Le chef du gouvernement a déploré l'attitude des leaders politiques qui ont fragiliser l'unité nationale en stigmatisant les différentes ethniques durant la campagne présidentielle.
"Nous avons vécu les effets pervers des mots d'ordre de la campagne de l'élection présidentielle où les gens, pour ratisser large, recourraient à des rhétoriques à connotation ethnique, ce qui a fini par diviser la société guinéenne...C’est condamnable, parce que la Guinée est une et reste indivisible", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a invité les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à maitriser leurs militants pour préserver la paix sociale dans le pays.
"Les deux candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, sont des amis ; je leur demande d’avoir le courage de dire à leurs militants que la meilleure manière d’être élu président, légal et légitime, il faut que le scrutin ait lieu dans une atmosphère de paix et de sereinité", conclu Jean-Marie Doré.
Par ailleurs, les autorités guinéennes ont décrété ce lundi 25 Octobre, comme une journée nationale pour la paix.
Ce weekend, des violences ethniques ont éclaté dans plusieurs villes du pays, après la diffusion d'informations faisant étant "d'intoxication" de plusieurs militants du candidat Alpha Condé lors d'un meeting vendredi, à Conakry.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2010 à 12:44:40  Partager:   :  |