africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: Cellou Dalein Diallo promet "la réconcilation nationale"





CONAKRY-L'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a promis jeudi, au cours d'un grand meeting à Conakry, de mener "une politique de réconciliation nationale" s'il était élu dimanche, au second tour de l'élection présidentielle, a constaté une journaliste de l'AFP.


"Nous allons mettre en oeuvre une politique de de réconciliation nationale, pour extirper de notre esprit et de notre coeur la haine d'autrui, la discrimination raciale, la discrimination entre les ethnies", a-t-il lancé devant une foule très importante, qui emplissait quasiment l'esplanade du Palais du peuple (siège de l'Assemblée nationale dissoute, ndlr). Il s'exprimait ainsi plus d'un an après le massacre de 157 opposants par les forces de défense et de sécurité à Conakry, au cours duquel il avait lui-même été blessé.


Promettant de bâtir un Etat de droit, il a lancé: "Personne ne pourra impunément vous arrêter arbitrairement, vous piller, vous tuer". Une façon de faire référence aux exactions et tueries commises sous les régimes de Conté (1984-2008) puis de la junte dirigée par Moussa Dadis Camara en 2009.

Cellou Dalein Diallo, plusieurs fois ministre puis Premier ministre sous le règne du défunt général Lansana Conté, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle à laquelle il se présentait pour la première fois, en recueillant 43% des voix.

Trois jours avant le scrutin, il a déclaré face à la foule: "Je veux vous demander une chose: c'est d'avoir le comportement, la dignité des électeurs qui ont gagné déjà l'élection. Il faut combattre la violence, il faut respecter l'adversaire", a-t-il dit. L'autre candidat à la présidentielle, Alpha Condé (18% au premier tour), doit organiser vendredi après-midi son dernier grand meeting de campagne à Conakry, également sur l'esplanade du Palais du peuple.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2010 à 10:04:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S