africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Report éventuel des élections: les obstacles s'accumulent !





CONAKRY-Sauf un miracle, les Guinéens s'acheminent péniblement vers un nouvel report du second tour de la présidentielle.C'est le constat qui ressort après la publication du rapport du comité de suivi des actes préparatoires, présidé par le Général burkinabé, Ali Traoré.

Selon ce rapport, trois obstacles majeurs fragilisent la tenue du scrutin présidentiel le 24 octobre. Il s'agit du retard sur la distribution des cartes alphanumériques auprès des Guinéens de l'étranger, le blocage des fonds destinés au financement des élections et les qurelles internes qui ont gangrené la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Comme propositions, le comité de suivi suggère :" la prise de décision concernant la présidence de la CENI; mise à disposition de la CENI, d’un hélicoptère pour faire face à des cas de force majeure; le déblocage des financements prévus pour les élections et l’accès aux ressources au niveau de la banque centrale"Le comité de suivi préconise aussi "une prrise d’une décision relative aux guinéens de l’étranger qui n’ont pas reçu leurs cartes alpha numériques, en accord avec la Cour suprême".

Mardi, lors de la remise de ce rapport au président intérimaire, Général Sékouba Konaté, le Général Ali Traoré n’a pas caché son pessimisme sur la tenue effective du second tour des élections, le 24 octobre.

« Vu toutes ces conditions. Il est difficile de dire que le second tour aura effectivement lieu le 24 octobre », conclu le Général Burkinabé.

Quelques après l’annonce de la nomination du Général malien Siaka Toumani Sangaré, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner n’exclut pas un report du second de la présidentielle en Guinée.

«Les protagonistes, le président de l'Organisation internationale de la Francophonie Abdou Diouf, et moi-même, nous pensons que non plus le 24 mais le 31, il doit y avoir des élections en Guinée suffisament calmes et transparentes»,a-t-il déclaré ce mercredi en marge d'une réunion préparatoire au 13ème sommet de la Francophonie, qui réunira nombre de chefs d'Etat africains à Montreux (Suisse) ce week-end.
Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2010 à 21:24:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S