
CONAKRY-Le Premier Ministre Jean Marie DORE a dénoncé mardi soir les violences, le comportement de certains responsables politiques, avant de renouveler sa mise en garde contre les fauteurs de troubles , a appris Africaguinee.com.
Face à certaines informations qui ont fait état de l'intervention de l'armée pour disperser les manifestants, le Premier Ministre n'a pas tarder de réagir en ces termes: " L'armée n'est pas sortie, ce n'est pas le rôle de l'armée. Le maintien de l'ordre incombe à la police, pour cette élection à la FOSSEPEL".
Au cours de cette apparition sur les médias d’Etat, le Premier Ministre a déclaré que: " Désormais, on va appréhender ceux qui vont sortir dans les rues pour agresser, pour proférer des injures... mais en même temps ceux qui les mettent dans les rues. Parce que, les gens ne sortent pas spontanément c'est pas vrai. Nous savons ceux qui le font".
Selon Jean Marie DORE, ces actes de violences à Conakry sont préméditées et pointe du doigt avec preuve à l'appui BAH Oury de l'UFDG, qui, a tenu des propos incitatifs sur les ondes des radios privées de la place .Le Premier Ministre souligne que: " Toutes ses déclarations sont à la limite irresponsable, jeter des enfants de 5 à 16 ans dans les rues. Ce n'est pas pour attirer le suffrage". Le Premier Ministre a promis à l'avenir, de poursuivre et de mettre aux arrêts les individus et les auteurs de trouble à l'ordre public et signale que: " Les commanditaires seront appréhendés mis en prison, jugés et condamnés".
Selon le Premier Ministre, les manifestations qui affectent le processus électoral ont des raisons inacceptables et promet de trouver des solutions de sortie de crise et précise que: " La CENI avait des problèmes, cela fait beaucoup de désordres. La solution sera trouvée, on va trouver la solution de sortie de crise la plus efficace".
Jean Marie DORE a une fois encore, réitéré son engagement de dénicher les incitateurs et ceux qui se cachent à l'ombre et affirme que: " On ne peut pas laisser comme cela, on va les prendre où ils se cachent pour passer devant la justice".
Pour la date du 24 octobre prochain, le Premier Ministre a expliqué clairement que le Gouvernement est entrain de réfléchir et le moment venu, le Chef d'Etat annoncera la décision à prendre pour favoriser la poursuite du scrutin qui ne doit pas s'arrêter et ajoute que: " Je parle au nom du Gouvernement et j'exprime les préoccupations du Chef de l'Etat, la priorité c'est de trouver une sortie de crise". Le Premier Ministre assure que le scrutin peut se faire que dans l'ordre public et conclu que: " C'est inacceptable de construire une maison et casser les briques, il faut éviter le sectarisme. Si le langage est sectaire, on va à contre sens. Le Gouvernement prendra des mesures pour que la sécurité et l'ordre reviennent dans les rues et sur toute l'étendue du territoire national".
Un compte-rendu CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2010 à 13:47:55  Partager:   :  |