africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: "Techniquement, il n'y a plus d'obstacle pour la date du 24 Octobre", rassure le ministre





CONAKRY-Hier, mardi 19 octobre 2010, le Ministre d'Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République, M Tibou KAMARA a expliqué les dispositions prises par les autorités de la transition pour trouver une sortie de crise aux problèmes que traverse le pays, le retard ou le silence des autorités de la Transition et l'effectivité de la tenue du second tour, prévu le 24 octobre prochain.

Selon Tibou KAMARA, la crise que connait la CENI, est une crise que l'Autorité de la Transition regarde avec regret et amertume et ajoute que: " Cet organe devait être épargné des querelles, des tensions politiques électorales ne devraient jamais se transporter au niveau de la CENI. Cette crise est mal venue". Le Ministre d'Etat affirmera ensuite, que la CENI souffre d'une querelle de succession qui a perduré longtemps et devant laquelle le Chef de l'Etat par intérim a décidé de prendre ses responsabilités.

Le Ministre d'Etat a expliqué que le problème de retard pour trancher sur ce cas, devait s’opérer avec une prudence et déclare que: " Il faut agir avec une certaine sérénité, avec une certaine diligence. Nous avons voulu privilégier cette approche de concertation et de dialogue, nous avons voulu que les deux alliances aboutissent à un accord, nous avons décidé en agissant dans l'intérêt supérieur de la Guinée".

Pour la date du 24 octobre 2010, le Ministre d'Etat n'a pas manqué de signaler que: " Techniquement, il n'y aura aucun obstacle pour la tenue du second tour". Il aussi fait cas, au cours de ce passage sur la chaîne nationale, de dénoncer l'attitude de certains responsables politiques en l'occurrence de M BAH Oury de l'UFDG à mettre en danger le bon déroulement du processus de transition qui doit aboutir à l'élection du nouveau Président démocratiquement élu et affirme que: " C'est injuste, que la volonté du Général KONATE soit mis en doute quelque soit les interrogations et les défis. Nous avons déploré l'attitude violente de certains responsables ( BAH Oury, ndlr). Quand on voit sa démarche politique, c'est de nature à troubler et d'épaissir la cause de son camp. La démocratie que nous voulons construire, ne doit pas aller dans une transition de violence, l'exemple de Madagascar doit donner à méditer à la Guinée".

Selon Tibou KAMARA, les violences de rue et le chaos ne peuvent pas permettre aux leaders de gouverner ce pays et ajoute que: " Il sera difficile, la Guinée vient de loin".

Avant de terminer son intervention sur ce plateau télévisé, le Ministre d'Etat a au nom du Président de la Transition et en tant que homme fort du Général KONATE, ajoutera que: " Quelque soit les raisons, personne ne doit s'attaquer à ce symbole d'unité nationale et cet homme qui a fait don de soi. Ce qui l'intéresse, est que la Guinée ait un Président démocratiquement élu".

Un compte-rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2010 à 13:18:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S