
MILAN(ITALIE)-A quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 24 Octobre, l'international guinéen, Kevin Constant interpelle les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, pour préserver la paix dans le pays.Buteur face au Nigeria, le 10 octobre dernier, l'attaquant de Syli national de Guinée espère que ses compatriotes vont préserver l'unité du pays à l'image de leur équipe nationale.Depuis Milan où il évolue avec le club de Chievo Verone, Kevin s'est confié au micro d'Africaguinee.com.Exclusif!
Africaguinee.com: Pour votre première sortie avec le syli national le 10 octobre,vous avez été l’auteur de l’unique but de la rencontre qui a donné la victoire à votre équipe face aux Super Eagles du Nigeria. Quels souvenirs gardez vous de la rencontre?
Kevin Constant: Des moments indescriptibles ,une joie énorme qui restera gravée dans ma mémoire .C ’est la première fois que je porte le maillot de l’équipe nationale de mon pays .J’ai été frappé par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Le peuple guinéen est chaleureux, accueillant et hospitalier. C’est pour moi un retour aux sources , je suis un enfant de ce pays et je suis fier de jouer pour mon pays. Ce qui m’a marqué c’est cette sorte communion entre le syli national et le peuple guinéen, au stade du 28 septembre tous les cœurs battaient à l’unisson ,cette victoire c’est d’abord celle du peuple de Guinée.
Africaguinee.com : Ce but victorieux vous le dédiez à qui?
Kevin Constant :Au peuple de Guinée qui a su par son soutien sans faille porter le syli national à la victoire. Cette victoire est la preuve de la grandeur d’un peuple. Ensemble nous pouvons faire des grandes choses et porter la Guinée vers l’avant. L’union fait la force et le sentiment patriotique est au dessus de tout. Le 24 octobre se déroulera le second tour des élections présidentielles en Guinée, je souhaite que tout se passe dans le calme, l’ordre et la discipline .Ce but est un message de paix que le football passe aux hommes politiques et à tous les enfants de ce pays. Un but pour la paix et l’amour du peuple guinéen pour dire une fois de plus que l’union fait la force.
Africaguinee.com : le syli National peut être un exemple à suivre?
Kevin Constant : Effectivement! Ne dit on pas que le foot est un facteur d’union et de rassemblement?Si les guinéens ont montré il y a quelques jours, qu’ils peuvent s’unir et porter leur enfants à la victoire face à un adversaire du calibre du Nigeria cela suppose que l’amour pour la nation est au dessus de tout. Personnellement je suis convaincu que le peuple guinéen qui a vécu et vit des moments difficiles sur le plan social et politique mérite mieux. Je suis persuadé qu’au lendemain du 24 octobre les guinéens retrouveront cette fierté qui leur est si chère. Tout se passera bien tel est mon sentiment.
Africaguinee.com : En mars 2011, le syli croisera le fer contre le Madagascar qui n’est pas une foudre de guerre. Peut on dire que votre qualification pour la CAN 2012 est assurée?
Kevin Constant : La plus grave erreur dans le foot moderne est de sous estimé un adversaire. Nous allons aborder la suite de la compétition avec la même concentration et le même sérieux qui nous a caractérisés jusqu’à présent .On a un début très intéressant. Leader de notre groupe avec 6 points mais le chemin à parcourir est encore long et plein d’embûches. Ce qui est sûr c’est que nous sommes déterminés à participer à la phase finale de cette coupe d’Afrique des nations surtout après avoir manqué celle qui s’est jouée en Angola.
Africaguinee.com : Comment expliquez vous que beaucoup de jeunes africains nés en France choisissent de jouer pour leurs pays d’origine?
Kevin Constant : C’est peut être une prise de conscience .Même si nous sommes nés en France nous sommes des africains à part entière car nos parents nous ont transmis l’éducation et la culture de leur terre d’origine. Pour moi, c’est naturel de jouer pour la guinée et j’en suis fier.
Africaguinee.com : vous êtes passé de Châteauroux en France au club de Chievo Verone. Quels regards portez vous sur le championnat italien?
Kevin Constant: On est toujours content d’évoluer dans un championnat aussi médiatique comme celui -ci. En Italie, on met un accent particulier sur l’aspect tactique .Le footballeur doit être complet .C’est physique c’est dur mais c’est beau le calcio. Je suis entrain d’assimiler la façon de jouer et au fur à mesure je vais mieux m’intégrer dans la mentalité du foot italien.
Africaguinee.com : Vous venez d’affronter le Milan A.C avec sa pléthore de stars. Vu de près sur le terrain Ronaldhno,Ibrahimovich,Robihno,Pato, ce sont des phénomènes ?
Kevin Constant :Ah .oui ! Sur la qualité de ces champions il n’y a rien à redire ce sont des phénomènes du ballon rond qui rendent le foot, un jeu agréable à vivre et surtout à admirer .Ce n’est pas toujours facile de les avoir contre soi, même si je dois dire que ce match nous aurions pu sortir de San siro avec au moins un point. Dommage.
Africaguinee.com : votre fille se prénomme Chelsea. Est-ce par amour pour le club du milliardaire russe Abramovich?
Kevin Constant : (rires) Non rien à voir avec le club anglais. Ma femme et moi aimions bien ce prénom, raison pour la quelle avons décidé de le faire porter à notre fille.
Africaguinee.com : merci Constant !
Kevin Constant : C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par Alain Kana Nguetsop à San Siro(Milan-Italie)
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 19-Oct-2010 à 13:45:52  Partager:   :  |