africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dernière minute: l'alliance de Cellou menace de paralyser le pays...





CONAKRY-L'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo vient de menacer de paralyser le pays, si la commission électorale nationale indépendante(CENI) n'est pas dotée d'un "président neutre et consensuel", a appris Africaguinee.com.

"Nous avons dit, aujourd’hui, à la population, qu’á partir de ce soir(lundi, Ndlr), si nous n’avons pas un Président neutre, consensuel pour la CENI et que les élections puissent être organisées le 24 Octobre, á partir de demain matin, il n’y aura plus d’activités dans le pays", a déclaré Bah Oury, premier vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo.

Le numéro 2 de l'UFDG a invité les autorités de la transition à prendre des mesures pour résoudre cette crise au sein de la CENI.

"Le gouvernement doit s’exécuter. Les autorités de la Transition doivent trouver un Président neutre pour la CENI et que les élections puissent avoir lieu le 24 Octobre. On ne leur demande pas des choses extraordinaires. Mais il y’a des gens assis dans l’ombre qui ne veulent pas que l’ordre constitutionnel soit rétabli en Guinée. Ils veulent confisquer le pouvoir, prendre le pays en otage et continuer ce qu’ils ont l’habitude de faire.", a-t-il ajouté.

Parlant des démarches du président de la transition, Général Konaté et du ministre d'Etat Tibou Kamara, pour relancer le processus électoral, Bah Oury a été clair:

"Nous avons fait tout ce qu’il fallait faire pour que la recommandation des Institutions Républicaines, c'est-à-dire que la CENI soit doté d’un Président neutre, consensuel pour présider aux destinées de la CENI pour l’organisation du Second Tour, que cela puisse être fait. Mais, jusqu'à présent, malgré tout ce que les autorités nous ont promis, rien n’est fait. Et le Général Sekouba a confié la responsabilité de la gestion de cette action à Mr Tibou Camara, le Ministre d’État, Secrétaire Général à la Présidence. Mais apparemment, ce dernier est entrain de jouer avec le feu".

Cette menace de l'alliance de Cellou Dalein Diallo intervient dans un climat politique tendu suite à la crise qui paralyse la CENI, l'organe chargé d'organiser les élections.

Vendredi, le médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré avait indiqué sa "détermination" pour résoudre la crise guinéenne.

Au niveau de la présidence guinéenne, aucune réaction officielle pour l'instant, face à cette menace de l'alliance de Cellou Dalein Diallo.

Nous y reviendrons.

Mamadou H. Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2010 à 17:35:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S