
CONAKRY-Au cours de la matinée de ce vendredi, 15 octobre 2010, le Gouverneur de la Ville de Conakry, le Commandant de Bataillon Sékou Resco CAMARA a convoqué dans l'enceinte du gouvernorat les différents chefs de quartiers, les chefs de secteurs des 5 communes de Conakry, les comités de défense et les confessions religieuses. Cette réunion extraordinaire qui a regroupé aussi les maires des cinq communes, s'inscrit dans le cadre des dispositions et des mesures à prendre pour le bon déroulement du scrutin présidentiel du 24 octobre prochain.
D'entrée de jeu, le Gouverneur s'est réjouit de la présence massive des élus locaux qui ont répondu présents à cet appel et souligne que: " Je suis très content et je vous remercie". Suite aux rumeurs persistantes de l'implication de certains responsables locaux dans les affaires politiques, le Gouverneur n'a pas tardé à dénoncer ces comportements qui ternissent l'image de l'État et déclare en tant que premier responsable que: " Tout le monde doit prendre l'exemple sur moi, nous devons faire et appliquer la politique du gouvernement. Je n'aie aucun parti, nous sommes neutres". Selon le Gouverneur, la menace des élus municipaux à l'encontre des chefs de quartiers dans le cadre de soutien aux deux candidats doit cesser et affirme que: " Nous devons nous mettre à la disposition de la nation, les maires prenez vos responsabilités".
Dans son intervention, le Gouverneur a signalé aux différents représentants de quartiers et de secteurs que rien ne doit se faire sans les 5 maires de Conakry et ajoute que: " Selon nos informations, les maires sont affiliés aux leaders politiques, défendons la paix, collaborons ensemble, le pays a trop souffert. Vous avez la responsabilité de Conakry, l'important c'est le 24 octobre, continuez à sensibiliser". Face aux nombreuses difficultés dont est confronté le pays, le Gouverneur a expliqué la nécessité de préserver le tissu social et la paix en cette phase cruciale de la vie de la nation et affirme sans réserve que: " Le problème d'ethnocentrisme met le pays en retard, ne vous laissez pas emporter par les politiciens. La Guinée nous appartient, il faut passer par le dialogue".
En s'adressant aux chefs de quartier, le Gouverneur déclare que: " Faites beaucoup attention, les troubles à l'ordre public mettez fin. Personne ne détruira la Guinée pour nous, sans les Chefs de quartier rien ne va marcher". Suite à la vente de la maison des jeunes de la Commune de Matam, le Gouverneur a informé que le Chef de quartier impliqué dans cette affaire est révoqué et promet que: " Nous allons restituer la semaine prochaine, les maisons des jeunes des 5 communes. Je retirerai tout". Pour ce qui est des Chefs de secteur, le Gouverneur a demandé aux chefs de quartiers de surveiller les activités des chefs de secteur et assure que: " Je suis appliqué l'ancien système de Sékou TOURE, ce n'est pas moi seul" a-t-il ajouté.
Selon le Commandant Sékou Resco CAMARA, la politique du gouvernement doit être appliquée à travers ses décisions et souligne que: " Le pouvoir vient avec ses principes, c'est un temps appliquez les décisions, je vais vous accompagner". Devant les confessions réligieuses, le Gouverneur a rappelé la sacralisation des lieux de culte qui selon lui, ne doivent être assimilés à la politique et déclare que: " Vous êtes les hommes de Dieu, transmettez le message de paix aux fidèles et diminuez les problèmes politiques dans les lieux de culte". Face aux problèmes récurrents d'insalubrité dans la Ville de Conakry, le Gouverneur a réitéré son engagement de débarrasser la ville des immondices et souligne que: " Essayez de nettoyer encore, les communes les plus propres sont: Dixinn et Matoto. Pas de circulation entre 8 heures et 10 heures 30', tous les samedis".
Avant de terminer, le Gouverneur a présenté au cours de cette rencontre les partenaires allemand représentés par M Cheick DIALLO et Mme Viviane qui ont signé avec le gouvernorat dans le cadre de la construction d'une usine de transformation des ordures en engrais et pour produire de l'électricité. Cette rencontre qui s'est tenu devant les membres du Cabinet du Gouverneur, a regroupé la quasi totalité des élus locaux et a pris fin par la remise d'un don de 2.500.000 FG aux sages des confessions réligieuses et aux épouses des élus locaux et des prières ont été dites en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2010 à 20:09:27  Partager:   :  |