[IMG1]Le Pr Lansiné Kaba a animé ce samedi 14 juillet une causerie au siège de l'Harmattan-Guinée, sis au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. Occasion pour l'universitaire et historien guinéen, basé aux Etats-Unis, d'entretenir son auditoire, composée essentiellement de journalistes de la presse nationale, sur sa vie et son oeuvre.
Le Pr Kaba a dit tout son intérêt pour la chose politique et la religion (l'islam notamment). Il a fustigé notamment les théories négativistes des occidentaux sur le monde musulman, l'ethnocentrisme et la malgouvernance.
En sa qualité d'historien, Pr Kaba dit avoir écrit sur l'histoire de l'Afrique pré coloniale, le ‘’non’’ de la Guinée au Référendum gaulliste. Il a aussi écrit sur le régime de Sékou Touré. L'universitaire dit, par ailleurs, avoir autant d'intérêt pour Ben Laden que pour Georges Bush.
Selon le Pr Kaba, l'ethnicité chez nous est à lier avec la conquête du pouvoir. Toute chose qui devrait pousser les Guinéens à s'inspirer du modèle américain. Un pays qui a su transformer les multitudes de différences en force. "C'est aux Etats-Unis qu'un Polonais se sent plus Polonais, qu'un Italien se sent plus Italien", a-t-il expliqué. Tout cela pour dire qu'on peut faire valoir nos différences pour faire bouger le pays.
Pr Kaba a aussi relaté ses différentes prises de position pendant et après la crise guinéenne. Il ne pouvait non plus ne pas se prononcer sur le projet de création des Etats-Unis d'Afrique.
L'attentat contre le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro, alors que le 9e Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement s'ouvrait à Accra, prouve selon lui l'impossibilité de parvenir à un Gouvernement Fédéral sur le continent.
Djeninke Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Culture  date: 14-Jul-2007 à 22:44:33  Partager:   :  |