
CONAKRY-L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Said Djinnit a promis mercredi le soutien de la communauté internationale pour assurer le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
"L’engagement de la communauté internationale auprès des institutions de la transition guinéenne, c’est d’accompagner la Guinée, les institutions de la transition vers le retour à l’ordre constitutionnel, à travers des élections libres, transparentes et crédibles dans les délais les plus brefs", a déclaré M. Djinnit à l'issue d'une visite de 24 heures à Conakry.
Le diplomate onusien a salué l'initiative du Général Sékouba Konaté pour relancer le dialogue entre les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, qui ont promis de s'engager en faveur de la paix.
"Nous félicitons les deux candidats pour les engagements qu’ils ont réitéré auprès du président de la transition, Général Konaté, qui sont conformes au mémoire d’entente qu’ils ont signé sous les auspices du médiateur, le président Blaise Compaoré à Ouagadougou", a ajouté M. Djinnit.
Cette visite de l'envoyé spécial de l'ONU intervient dans climat tendu suite à la crise qui paralyse la commission électorale nationale indépendante(CENI), chargée d'organiser le scrutin du 24 octobre.
Mercredi, l'alliance de Cellou Dalein Diallo a invité le président de la transition, à "prendre ses responsabilités" pour dénouer la crise au sein de la CENI.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2010 à 13:36:33  Partager:   :  |